« Rentrée studieuse pour Nicolas Sarkozy | Ardennes : « divorce à la tronçonneuse » » |
Internet m'a-t-il rendue plus bête ?
NDLR : Selon le Canard du 19, les restaurateurs seraient « dur d'oseille »... avec celui de demain, on va encore en rire ? Je lis que « La Suisse a pété un coucou », une banque est « grondée », qu'a fait sa justice ?
Internet m'a-t-il rendue plus bête ?
LEMONDE.FR | 25.08.09 | 09h20 • Mis à jour le 25.08.09 | 15h21, extrait
Privée d'Internet, je passe un temps fou à parcourir les quotidiens, à feuilleter les magazines et à dévorer les féminins, sous les regards outrés des kiosquiers. En dehors des sempiternelles couvertures consacrées aux régimes miracles et aux vacances des politiques, une question semble obséder une partie de la presse : Internet nous a-t-il rendus plus bêtes ?
Mission n° 2 : Essai d'appréhension critique de sa propre bêtise
De toute évidence, l'usage quotidien d'Internet a bouleversé nos manières de penser. Le cerveau est un organe éminemment adaptable. Investi par le Web, il a sans aucun doute changé. Mais comment ? Sommes-nous vraiment plus sots que nos aînés ? Internet nous a-t-il transformés en zappeurs compulsifs ? Avons-nous troqué le savoir vrai contre l'illusion fallacieuse de l'immédiateté ? Plus nombrilistes, sommes-nous devenus plus médiocres ? Autant de questions que j'ai désormais largement le temps de me poser.
Sarkozy : «pas de bonus pour les traders sans malus»
Perrine Créquy
Le Figaro, 25/08/2009 | Mise à jour : 19:26, extrait
A l'issue de sa rencontre avec les banques, le chef de l'Etat annonce la mise en place d'un système qui pourrait pénaliser les traders si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il portera «une initiative française» devant le prochain G20 sur les rémunérations variables.
Le chef de l'Etat attend un comportement exemplaires des banquiers français en matière de rémunérations variables. «Alors que les premiers signes de stabilisation se font jour, on voit revenir les mauvaises habitudes, je ne peux pas l'accepter», a déclaré Nicolas Sarkozy, après sa rencontre avec les patrons des grandes banques françaises à l'Elysée.
Charlie hébdo du 12 et le Canard du 19
Barroso: "le monde ne sera plus le même"
AFP, 25/08/2009 | Mise à jour : 21:25
"Le monde ne sera plus le même après cette crise", a prédit à Barcelone le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui appelle également à poursuivre "les réformes pour la compétitivité". S'adressant de manière informelle à la presse après avoir participé à un forum économique à Barcelone, M. Barroso a ajouté que l'Union européenne se montrerait "flexible" sur la limite des 3% du PIB que ne doivent pas dépasser les déficits publics de ses Etats membres.
Le président de la Commission européenne a en outre estimé que l'Europe commencerait à sortir de la crise en 2010, même s'il reste "beaucoup à faire" sur le continent pour la surmonter. "Maintenant, la première préoccupation en Europe est le chômage. C'est le principal drame social européen, pas seulement pour ceux qui veulent travailler, mais aussi pour ceux qui, ayant un travail, ont peur de le perdre", a ajouté M. Barroso.
Publié le 24/08/2009 à 16:54 Le Point.fr, extrait
LIVRES NUMÉRIQUES
Microsoft, Yahoo, Amazon : l'offensive contre Google Book
C'est une déclaration de guerre. Les géants du Net, Microsoft, Yahoo et bientôt Amazon, s'associent à l'Open Book Alliance pour contrecarrer la menace de monopole du service Google Book sur le marché du livre numérique. Tandis que la BNF vient d'annoncer un rapprochement avec Google (La BNF négocie avec Google) concernant la numérisation de ses fonds, refusée publiquement en avril 2005, une offensive titanesque se profile. La vague arrive d'outre-Atlantique. Les géants du Web, Microsoft, Yahoo et Amazon, viennent d'annoncer leur ralliement à une fronde anti-Google derrière la bannière d'une association déjà opérante : l'Open Book Alliance. Fer de lance d'Internet Archive, groupement à but non lucratif de numérisation de livres d'archives qui offre depuis 1996 un accès gratuit aux historiens et chercheurs, l'Open Book Alliance s'oppose à Google Book sur la question de l'accord passé à l'automne dernier entre Google, de nombreuses bibliothèques et associations d'éditeurs. Pour comprendre les enjeux de cette bataille, il faut se souvenir qu'il y a trois ans, la Guilde des auteurs américains ( Authors Guild ), l'Association des éditeurs américains ( Association of American Publishers ) et quelques indépendants ont réclamé auprès de la justice américaine un recours contre Google Book. Il était question de droits d'auteur, alors que Google numérisait à tour de bras depuis 2004 pour atteindre les 15 millions d'ouvrages annoncés de sa bibliothèque "universelle".
Qui paiera la facture du passage à la TV tout-numérique ?
France Info - 05:55, extrait
La France est en train de passer à la télé 100% numérique. A partir de novembre prochain et jusqu’à fin 2011, le bon vieux signal télé analogique va s’éteindre peu à peu, région après région. Et ceux qui n’auront pas anticipé pouraient se trouver dépourvus. L’association de consommateur CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) dénonce un manque flagrant d’information sur le sujet et s’inquiète surtout du coût engendré pour les téléspectateurs. ...
Le reportage de Mathilde Lemaire (1'59")