« Economie : les industriels, pas prêts à recommencer à investir | Politique : le rapport qui enterre le juge d'instruction » |
Il vole sous les yeux de la police
Iran: le procureur de Téhéran suspendu
AFP, 30/08/2009 | Mise à jour : 08:41, extrait
Le procureur général de Téhéran Saïd Mortazavi, connu pour ses nombreuses poursuites contre des opposants et des journalistes, a été démis de ses fonctions par le nouveau chef de l'autorité judiciaire l'ayatollah Sadegh Larijani, a indiqué aujourd'hui l'agence Irna.
Faits divers
Ils oublient leur fille de 12 ans sur une aire d'autoroute
Le Parisien | 29.08.2009, 21h03 | Mise à jour : 21h08, extrait
Impossible.... et pourtant, vrai ! Une jeune fille allemande de 12 ans a été oubliée vendredi soir sur une aire d'autoroute sarthoise par ses parents qui ont dû faire un trajet supplémentaire de quelque 200 km pour la récupérer. Les vacanciers qui rentraient de Bretagne à bord d'un camping-car se sont aperçus, après avoir parcouru une centaine de kilomètres, qu'ils avaient oublié leur fille sur une aire d'autoroute à l'entrée du Mans.
Votre ville
Seine-et-Marne (77)
Justice
L’ingénieur a été pris pour un terroriste
Le Parisien | 29.08.2009, 07h00, extrait
Patrick Minot voulait tester dans l’avion le boîtier électronique qu’il allait présenter aux Etats-Unis. Mal lui en a pris. A 53 ans, cet ingénieur de Melun (Seine-et-Marne) a été pris pour un terroriste par les passagers et le personnel de bord. Son vol Paris-Boston a alors été dérouté d’urgence à Terre-Neuve au Canada. Arrêté pendant soixante-douze heures, il a été condamné à 32 000 $ d’amende (23 000 € environ). Cette incroyable histoire commence le samedi 15 août, à 15 heures. Patrick Minot, installé en classe économique, s’apprête à décoller pour Boston avec American Airlines.
Il vole sous les yeux de la police
AP, 30/08/2009 | Mise à jour : 08:17
Un cambrioleur qui avait pris les objets de valeur lors de son premier passage est revenu dans la maison plus tard, alors que les enquêteurs étaient sur place, et il a emmené ce qu'il avait laissé: une TV à écran plasma de 45 kg. Le voleur avait laissé la télévision dans la cour, et les policiers avaient l'intention de relever dessus des empreintes digitales, a expliqué la police. Mais quelques heures après la première tournée, alors qu'un détective de la police de Pensacola était dans les lieux, le cambrioleur est revenu embarquer le poste. "Ils étaient très embarrassés" s'est esclaffé l'homme cambriolé, Steve Fluegge, en décrivant la tête des policiers grugés au journal local. Les chiens policiers appelés à la rescousse n'ont pas retrouvé la trace du voleur. La police a proposé de payer le remplacement de la TV.
Madonna et les Roms hués à Bucarest
LE MONDE | 29.08.09 | 15h23 • Mis à jour le 29.08.09 | 18h53, extrait
Bucarest, correspondant
Ce devait être le concert de l'année en Roumanie. Mercredi 26 août, plus de 60 000 Roumains se sont bousculés pour voir Madonna, venue donner un concert à Bucarest, vingt ans après la chute du régime communiste. Mais le rêve a tourné au vinaigre lorsque la star a fait monter sur scène le Kolpakov Trio, un groupe de musiciens roms. "Hello Romania !, a-t-elle lancé au public au milieu du concert. Il y a beaucoup de cas de discrimination en Europe de l'Est, et cela m'attriste profondément. Notre foi est la tolérance envers les Roms, les homosexuels et les gens qui affichent leurs différences. Ils doivent tous être traités de la même manière, ne l'oubliez pas." Une partie du public a aussitôt hué la star.
Les abeilles produisent plus de miel sur le toit des grandes villes
LE MONDE | 28.08.09 | 17h43 • Mis à jour le 28.08.09 | 18h26, extrait
De nouveaux locataires ont pris possession du château de Versailles, de l'Opéra de Lille et d'encore bien d'autres édifices en France : les abeilles. "Elles trouvent en ville tout ce qu'il faut pour se nourrir, explique Nicolas Géant, apiculteur en charge des ruches installées sur le toit du Grand Palais, à Paris. Une myriade de fleurs et d'arbres s'offre à elles. Au contraire de la campagne, où le paysage n'est fait que de champs qui se succèdent les uns aux autres." Les abeilles de Nicolas Géant ont trouvé au Grand Palais un emplacement de rêve, disposant notamment du parc de l'Elysée et du jardin des Tuileries. La pollution des villes n'est certes pas idéale, mais, comme l'explique l'apiculteur, "il y en a une autre, bien plus grave, celle due aux insecticides, engrais et fongicides en tout genre. Dans les campagnes, le taux de mortalité est de 30 % à 50%, alors qu'il est bien moindre en ville." C'est au lycée que, il y a vingt-cinq ans, Nicolas Géant s'est découvert une passion pour ces insectes en participant au "club abeille" de son école pour occuper ses mercredis après-midi.