« Victoire historique de l'opposition japonaise | Il vole sous les yeux de la police » |
Economie : les industriels, pas prêts à recommencer à investir
PARIS (Reuters), 01.03.09, 17h20, extraits - Un ministre philosophe - il en reste au gouvernement - concède sans états d'âme (?) les forces et les faiblesses du mécanisme sarkozien dont la crise met crûment en relief les limites. Car peut-on tout régler de "là-haut"? [...] "Nicolas Sarkozy leur dit : 'il y a il y a un capitaine à la barre'. Mais ce n'est pas le capitaine qu'ils regardent, c'est la mer démontée et le point d'arrivée", relève Stéphane Rozès, directeur général de l'institut CSA.
Voir aussi Retour au réel par la case désastre, et maintenant ? Etc, etc...
Japon/élections: victoire de l'opposition
AFP, 30/08/2009 | Mise à jour : 13:14
Le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) a remporté dimanche une victoire écrasante aux élections législatives, mettant ainsi fin à 54 ans de régne des conservateurs. Plus d'informations à venir sur le figaro.fr...
LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters), 30.08.09, 12h30, extrait - Martine Aubry a réclamé au gouvernement deux "mesures d'urgence" de soutien à la consommation, dont un remboursement de 200 euros de TVA pour les ménages non imposables. Dans son discours de clôture de l'université d'été de La Rochelle, le premier secrétaire du Parti socialiste a également demandé le maintien des allocations familiales pour les enfants majeurs de plus de 20 ans. "M. Sarkozy veut un emprunt utile pour la France, et bien qu'il commence par emprunter les idées de la gauche et des socialistes", a-t-elle dit devant les militants socialistes. "Non seulement nous ne sommes pas sortis de la crise mais nous risquons de nous y enfoncer encore plus car le pouvoir d'achat est reparti à la baisse (...) Plus que jamais, pour les familles, pour notre économie, des mesures de soutien à la consommation s'imposent", a-t-elle estimé.
Martine Aubry rejette la taxe carbone proposée par la droite
F.G. (lefigaro.fr)
30/08/2009 | Mise à jour : 13:15, extrait
Dans son discours de clôture de l'université d'été du PS, la première secrétaire a proposé l'instauration d'une contribution énergie climat, dont le produit serait utilisé pour faire des compensations sociales. A son arrivée à la tribune dimanche pour le discours de clôture de l'université de La Rochelle, la première secrétaire du PS a répondu à la salle qui scandait «Tous ensemble, socialistes!»: «on l'attendait, on l'a vécu, quelle victoire sur nous-mêmes». La «convivialité» de ce week m'a fait «chaud au coeur», a expliqué la maire de Lille, avant de se lancer dans un discours virulent contre la politique actuelle du gouvernement.
Les industriels, pas prêts à recommencer à investir
Marie Visot
Le Figaro, 29/08/2009 | Mise à jour : 00:25, extraits
Les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière prévoient une chute de 23 % de leurs investissements cette année. [...] Ces derniers mois, les chefs d'entreprise ont en fait continué à écluser leurs stocks et n'ont que peu produit et investi. [...] Quoi qu'il en soit, l'investissement total des entreprises va continuer de reculer d'ici à la fin de l'année, et peser encore sur la croissance. À Bercy, on se refuse toutefois à tout discours pessimiste : « Les investissements publics du plan de relance prendront le relais pour assurer un redémarrage progressif de l'économie », souligne-t-on dans l'entourage de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde. Reste à savoir dans quelle proportion et pendant combien de temps l'État va pouvoir investir à la place des entreprises…
Aubry: une loi pour les rémunérations
Lefigaro.fr, 30/08/2009 | Mise à jour : 11:44, extrait
Martine Aubry a demandé aujourd'hui à l'occasion de son discours de clôture de l'université d'été du PS une loi pour plafonner les rémunérations. "Nous voulons une Europe qui regule, une Europe juste", a-t-elle expliqué, avant d'annoncer : "Les socialistes européens vont lancer une campagne de régulation financière.
Élections au Japon: forte participation
AFP, 30/08/2009 | Mise à jour : 11:30, extrait
La participation aux élections législatives japonaises d'aujourd'hui devrait être plus importante que lors du scrutin précédent il y a quatre ans, grâce notamment au nombre important de votes par anticipation. A 16H00 (07H00 GMT), 41,83% des 103 millions d'inscrits avaient voté, contre 42,57% en 2005 à la même heure, selon le ministère de l'Intérieur. Mais près de 14 millions de Japonais, soit 13,4% des électeurs, avaient déjà voté par anticipation, largement plus qu'en 2005 (8,7%). Le vote anticipé est possible pendant les dix jours précédant le scrutin pour ceux qui ne peuvent se déplacer le jour dit. Le taux élevé de 67,51% enregistré en 2005 pourrait donc bien être dépassé, le record absolu restant de 76,99% en 1958.