« Le bruit du net : Mitterrand et Hadopi, Valls & Prada... | Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action » |
Sécurité : Sarkozy exige des résultats « dès septembre »
NDLR : Je reste persuadé que cette vidéo du 12 août dernier me resservira un jour. « Le même discours marche à peu près à chaque coup », nous a lancé M. Raufer. Je comprend mieux pourquoi ce quartier du 7-5 est si sensible ; je passais par là, en 2007, on m'en a chassé ; je n'avais que des ballons rouges sur moi...
Sécurité : Sarkozy exige des résultats «dès septembre»
Jean-Marc Leclerc
Le Figaro, 02/09/2009 | Mise à jour : 23:31, extrait
Le président s'est invité mercredi à la réunion que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux tenait avec les responsables de la police et de la gendarmerie. La surprise avait été soigneusement ménagée. Mercredi, alors qu'il recevait les chefs de police et de gendarmerie de tous les départements convoqués Place Beauvau, Brice Hortefeux, a soudainement quitté la réunion pour revenir cinq minutes plus tard en compagnie de... Nicolas Sarkozy. Il n'a eu qu'à traverser la rue, l'Élysée se situant sur le trottoir d'en face. Le président tenait à manifester un appui inconditionnel à son ministre de l'Intérieur. À l'heure où la baisse de la délinquance semble marquer le pas, son langage se voulait volontariste. Il a demandé aux policiers et aux gendarmes une «mobilisation totale pour la sécurité des Français», donnant des résultats «dès septembre».
Justice : Robert Badinter dénonce une "OPA de l'éxécutif sur les affaires les plus importantes"
LE MONDE | 01.09.09 | 10h40 • Mis à jour le 01.09.09 | 18h14, extrait
Nicolas Sarkozy devait donner, mardi 1er septembre, le coup d'envoi d'une réforme de la procédure pénale qui pourrait modifier en profondeur le système judiciaire français. Recevant les conclusions du comité Léger, le chef de l'Etat devrait entériner la suppression du juge d'instruction pour offrir au parquet, placé sous l'autorité du garde des sceaux, le monopole des pouvoirs d'enquête et d'accusation.