« Questions sur une crise d'otage | Affaire Bettencourt : passes d’armes et échanges acides » |
Sarkozy : « la France n'oublie pas Gilad Shalit »
Publié le 01/09/2009 à 07:38 - Modifié le 01/09/2009 à 07:54 Le Point.fr
TROIS ANS APRÈS SON ENLÈVEMENT
Sarkozy : "La France n'oublie pas Gilad Shalit"
Le président Nicolas Sarkozy a écrit aux parents du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé il y a trois ans par des groupes palestiniens, pour leur assurer que la France n'oubliait pas leur fils et continuerait à agir pour sa libération, a-t-on appris lundi auprès de l'Élysée. "Ce 28 août, date du 23e anniversaire de Gilad, j'ai une pensée particulière pour votre fils et pour vous alors que l'inacceptable détention qu'il subit le prive de liberté depuis plus de trois ans et que vous êtes quasiment sans nouvelles de lui", écrit M. Sarkozy dans un courrier adressé le 28 août aux parents du soldat, qui a également la nationalité française.
"Soyez certains que la France et les Français n'oublient pas Gilad et que nous continuerons d'agir sans relâche, en étroite concertation avec les autorités israéliennes afin qu'il soit libéré. Vous pouvez compter sur mon engagement de tous les instants pour que vienne sans délai le jour où vous pourrez être réunis avec lui", affirme Nicolas Sarkozy.
[...] "Après trois années de négociations, il n'y a rien de nouveau sur le terrain. La clé du problème, c'est l'occupation (israélienne)", a déclaré à Gaza un porte-parole du mouvement islamiste, Fawzi Barhoum, interrogé sur une possible offre de libération de prisonniers palestiniens en échange.