« Les déficits élevés menacent l'économie française, juge Fillon | MAM veut améliorer la vie des détenus » |
Susan Boyle au top et Farouk Hosni bientôt à l'Unesco ?
L'album de S. Boyle au top sur Amazon
AFP, 04/09/2009 | Mise à jour : 22:38, extrait
Le premier album de l'Ecossaise Susan Boyle, devenue une star planétaire après sa participation à un concours télévisé britannique, a pris la tête des ventes sur la version américaine du site Amazon.com, avant même sa sortie officielle prévue le 24 novembre.
Shoah (1985) est un documentaire français sur la Shoah ou l'Holocauste réalisé par Claude Lanzmann sorti en 1985. Voir sur Wikipedia ou au CNDP.
Point de vue
Henri Guaino, plume présidentielle aujourd'hui, universelle demain, par Claude Lanzmann et Bernard-Henri Lévy
LE MONDE | 03.09.09 | 15h22 • Mis à jour le 03.09.09 | 20h29, extrait
L'article de Natalie Nougayrède (Le Monde du 2 septembre) nous apprend qu'Henri Guaino, la plume universelle du président de la République, aurait sinon rédigé lui-même, tout au moins "lu avant publication", la réponse de Farouk Hosni, ministre de la culture du gouvernement égyptien, à la dénonciation que nous avions faite de sa nomination probable comme directeur général de l'Unesco avec le soutien militant de la France (Le Monde du 22 mai 2009). Nous rappelions, dans notre tribune, que Farouk Hosni était l'auteur d'une série de déclarations clairement et odieusement antisémites égrenées au fil des années, la plus récente étant celle où, en réponse à une question d'un élu des Frères musulmans, il se proposait de brûler lui-même les livres israéliens qui, d'aventure, se seraient clandestinement glissés sur les rayons de la Bibliothèque d'Alexandrie. Entre Farouk Hosni et la direction générale de l'Unesco, il y avait selon nous - et selon beaucoup - une scandaleuse incompatibilité. Nous rappelions, dans notre tribune, que Farouk Hosni était l'auteur d'une série de déclarations clairement et odieusement antisémites égrenées au fil des années, la plus récente étant celle où, en réponse à une question d'un élu des Frères musulmans, il se proposait de brûler lui-même les livres israéliens qui, d'aventure, se seraient clandestinement glissés sur les rayons de la Bibliothèque d'Alexandrie.
L'Égyptien Farouk Hosni à la conquête de l'Unesco
Tangi Salaün, au Caire
Le Figaro, 04/09/2009 | Mise à jour : 14:38, extrait
Le ministre égyptien de la Culture, qui vise la direction de l'organisation culturelle internationale, arrive jeudi en France précédé d'une réputation sulfureuse. S'il avait tenu sa langue, c'est peut-être un tapis rouge qui attendrait Farouk Hosni en France. Inamovible ministre de la Culture égyptien depuis vingt-deux ans, ce francophone et francophile fait figure de favori pour succéder au Japonais Koïchiro Matsuura à la tête de l'Unesco, dont le siège est à Paris. Ce serait la consécration, à 71 ans, pour cet artiste peintre alexandrin aux éternelles lunettes à la Yves Saint Laurent. [...] L'an dernier, Farouk Hosni a provoqué la colère d'Israël et l'embarras des Occidentaux en répondant à un député islamiste qui le harcelait dans les couloirs du Parlement égyptien qu'il «brûlerait (lui)-même des livres israéliens s'il en trouvait dans les bibliothèques égyptiennes». Il s'est depuis excusé pour cette phrase «tirée de son contexte». «J'ai dit ça comme on aurait dit : “Va au diable !”, se justifie-t-il. Dans le monde entier, on dit des choses comme ça.» Mais mieux vaut ne pas briguer en même temps la direction de la plus prestigieuse organisation culturelle mondiale… Car le mal est fait. Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy et Elie Wiesel ont déjà qualifié Farouk Hosni d'«homme dangereux » dans une tribune publiée dans Le Monde. La revue américaine Foreign Policy l'accuse, elle, de faire le lit de la «judéophobie rampante» en Égypte.
Unesco: des intellectuels accusent Paris d'oeuvrer à l'élection d'Hosni
(AFP) – Il y a 1 jour
PARIS — Deux intellectuels français, Claude Lanzmann et Bernard-Henri Lévy, s'indignent jeudi de l'intervention prêtée à un proche du président Nicolas Sarkozy en faveur du candidat égyptien controversé pour la direction de l'Unesco, Farouk Hosni, accusé de positions anti-israéliennes.
Le journal Le Monde affirmait mercredi que le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, avait été à l'origine d'une tribune publiée en mai dernier dans ses pages par M. Hosni, dans laquelle il se défendait des accusations d'antisémitisme.
Selon le journal, M. Guaino aurait "lu avant publication", voire écrit lui-même le texte du ministre égyptien.
"Ce qui vient de se produire relève d'un véritable saut qualitatif", réagissent jeudi le cinéaste Claude Lanzmann et le philosophe Bernard-Henri Lévy, également dans Le Monde.
Ils rappellent que le texte publié par Farouk Hosni répondait à leur dénonciation, dans une tribune co-signée par le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, "de sa nomination probable comme directeur général de l'Unesco avec le soutien militant de la France".
"Entre Farouk Hosni et la direction générale de l'Unesco, il y avait selon nous - et selon beaucoup - une scandaleuse incompatibilité", écrivent-ils.
"Nous rappelions (...) que Farouk Hosni était l'auteur d'une série de déclarations clairement et odieusement antisémites égrénées au fil des années, la plus récente étant celle où, en réponse à une question d'un élu des Frères musulmans, il se proposait de brûler lui-même les livres israéliens qui, d'aventure, se seraient clandestinement glissés sur les rayons de la Bibliothèque d'Alexandrie", poursuivent-ils.
"La réponse de Farouk Hosni ne nie rien des faits pour lesquels on l'incrimine", mais les impute à "des erreurs de jeunesse qu'il avoue regretter" et à son émotion devant "l'oppression à laquelle Israël soumet le peuple palestinien", écrivent les deux intellectuels.
Selon Le Monde, M. Sarkozy aurait assuré le président Hosni Moubarak dès 2007 de son soutien au candidat égyptien à l'Unesco.
La désignation du nouveau directeur général par les instances de l'Unesco aura lieu à partir du 7 septembre.