« Google : MM. Mitterrand et Fillon jouent l'apaisement | L'UMP soutient Brice Hortefeux, la gauche réclame sa démission » |
Fai tot petar miladiu !
NDLR : Une traduction serait la bienvenue... Hortefeux a-t-il décidé de sponsoriser du coca ?
Faits divers
SARTHE
Mort de Marina : les parents en garde à vue
Le Parisien | 10.09.2009, 09h39 | Mise à jour : 11.09.2009, 12h04, extraits
Le corps sans vie de la petite Marina, 8 ans, disparue mercredi soir dans la banlieue du Mans (Sarthe), a été retrouvé vendredi matin par les enquêteurs. Les parents de la fillette ont été placés en garde à vue. Il ne s'agissait donc pas d'une disparition, ni d'un enlèvement comme avait voulu le faire croire le père de Marina. Mercredi soir, l'homme avait donné l'alerte, indiquant que sa fille de 8 ans avait disparu sur le parking du restaurant McDonald's de Saint-Saturnin, au nord du Mans. La fillette était en réalité morte depuis le début du mois d'août. Après l'alerte, et alors que 150 gendarmes participaient aux recherches, les enquêteurs ont rapidement eu des soupçons sur les parents. Notamment parce que plusieurs signalements pour maltraitance concernant cette famille avaient été enregistrés ces derniers mois. Lors d'une conférence de presse, vendredi matin, Joëlle Rieutort, la procureure du Mans, a également évoqué des «éléments troublants» et notamment «que l'on n'avait pas beaucoup de traces» de cette petite fille «depuis mai, juin...» Jeudi soir, le père a été placé en garde à vue et a admis durant la nuit avoir inventé l'histoire de disparition. «Assez rapidement, lorsque les gendarmes lui ont pointé les incohérences, il en est venu à dire que l'enlèvement était imaginaire, en fin de nuit», explique Joëlle Rieutort qui confirme : «Il ne s'est rien passé au McDonald's mercredi soir».
Faits divers
HAUTE-GARONNE
Affaire Julie : deux personnes mises en examen
Le Parisien | 10.09.2009, 07h55 | Mise à jour : 11.09.2009, 20h27, extrait
Deux personnes, un homme et une femme, ont été mises en examen vendredi à Toulouse dans l'affaire de la fugue de la jeune fille de 14 ans qui avait été victime de viols avant d'être retrouvée à Toulouse le 25 août 5 jours après sa disparition. «Toutes les personnes que nous recherchons dans cette affaire n'ont pas encore été interpellées», a ajouté le procureur, les investigations se poursuivent en direction d'autres personnes pouvant être impliquées».
Brice Hortefeux au centre d'une violente polémique
LE MONDE | 11.09.09 | 15h18 • Mis à jour le 11.09.09 | 15h18, extrait
Les associations antiracistes, elles aussi, condamnent les propos du ministre de l'intérieur. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a accueilli "avec stupeur mais sans surprise" les mots "racistes" de M. Hortefeux. Pour la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois s'interroge : "Comment un ministre peut tenir ces propos après avoir sanctionné un préfet pour les mêmes raisons ?"
Politique
Le Mrap dénonce "une dangereuse obsession des origines"
Le Parisien | 10.09.2009, 18h29 | Mise à jour : 19h57, extrait
Le MRAP a réagi, dès jeudi en fin d'après-midi, aux propos du ministre de l'Intérieur, tenus dans une vidéo diffusée sur le site du journal Le Monde. Des propos que le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples n'hésite pas à qualifier de "racistes", faisant référence notamment à c qu'il définit comme « la phrase-clé» de la scène, quand Brice Hortefeux affirme : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Ce n’est pas du tout ça.. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »