« Sarkozy déplore la « décontraction » d'Hortefeux | Guantanamo: un accusé du 9/11 requiert l'arrêt des procédures » |
La bonne parole du président de HSBC
NDLR : Le proc' nous dit que « après coup, c'est facile »... ca change des refrains usuels, une dalle de béton, plutôt qu'une chape de plomb. Assez globalement, dans ces histoires, j'entends souvent « c'est pas nous ! »
RTL info | 12 sept. 2009 | Màj 11h40
Marina : des soupçons de maltraitance existaient
Terrible épilogue dans la disparition de Marina dans la Sarthe. Le corps sans vie de la fillette de 8 ans a été retrouvé tôt vendredi dans un entrepôt d'une entreprise de déménagement de la banlieue du Mans, où travaillait son père. Ce dernier est passé aux aveux : il a reconnu avoir inventé l'histoire de la disparition. Il a été placé en garde à vue avec son épouse. La mort de l'enfant remonterait à début août. Le cas de Marina avait fait l'objet de signalements aux services sociaux, notamment pour absentéisme scolaire. Des traces de coups avaient également été constatées en 2007 par la directrice de son école.
Un son de Christian Panvert, 12 sept. 2009. La petite fille et ses frères et soeurs n'avaient pas mis les pieds à l'école depuis la rentrée. Les autorités nient tout disfonctionnement des services sociaux.
La bonne parole du président de HSBC
Le Figaro, 12/09/2009 | Mise à jour : 10:51
CONFIDENTIEL - Une partie du gratin du business français avait rendez-vous, vendredi matin à Paris, dans l’arrière-salle de la librairie Galignani, chez l’ancien patron des AGF, Antoine Jeancourt-Galignani, pour écouter la bonne parole du président de la troisième banque mondiale HSBC. Pasteur à ses heures perdues, francophile, Stephen Green (notre photo) refuse de compartimenter sa vie de banquier et sa morale. Un homme de culture, un homme de foi et un banquier, bref, un être improbable », comme l’a présenté l’ex-patron de HSBC France, Charles-Henri Filippi. Auteur de « Good Value. Reflections on Money, Morality and an Uncertain World » (Éditions Penguin), le patron britannique a mêlé les références à Confucius, saint Paul ou Karl Marx pour disserter sur la légitimité des bonus des traders. Sa conviction : si la finance a besoin de plus de règles et de plus de transparence, un plafonnement par la loi n’est pas la bonne solution.
A la une, Ouest-France, extrait
vendredi 11 septembre 2009
Mort de la petite Marina : le corps retrouvé sous une dalle en béton
« Nous avons retrouvé le corps à l’endroit que son père avait indiqué : un containeur placé dans un entrepôt du quartier Californie, au Mans. A priori, il n’y a pas de traces de violences apparentes. » Joëlle Rieutort, procureure de la République au tribunal du Mans, a confirmé, ce matin, la mort de Marina, 8 ans, dont la disparition a été annoncée mercredi soir. D’après la magistrate, le père, déménageur, affirme avoir mis le corps « dans une benne bétonnée, dans un entrepôt dont pouvaient disposer les employés de son entreprise ». D’après une source proche de l’enquête, le corps aurait été retrouvé sous une dalle de béton, coulée sur la fillette.