« Hadopi : points godwin pour le SNEP | La bonne parole du président de HSBC » |
Sarkozy déplore la « décontraction » d'Hortefeux
NDLR : Il n'a pas le temps de regarder une vidéo de 30 secondes ?
Hortefeux à un dîner musulman demain
AFP, 13/09/2009 | Mise à jour : 10:37
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, dans la polémique à cause d'une phrase ambiguë sur un jeune militant beur de l'UMP, participera demain soir à Paris au dîner de rupture du jeûne organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour la fin du ramadan, indique un communiqué du ministère.
Sarkozy déplore la «décontraction» d'Hortefeux
Guillaume Tabard
Le Figaro, 12/09/2009 | Mise à jour : 18:49, extrait
Vendredi, alors que la polémique enflait sur les propos tenus par Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP, Nicolas Sarkozy a décroché son téléphone pour appeler le ministre de l'Intérieur, son «meilleur et plus ancien ami», comme il le désigne toujours aujourd'hui. «J'ai vraiment peu de temps à perdre avec ça », avait-il lâché au cours de la conférence de presse au côté de l'Espagnol José-Luis Zapatero. Mais, en termes d'image et d'impact politique, il y avait plus à perdre encore. Alors le chef de l'État a choisi malgré tout de «perdre» un peu de temps avec Brice Hortefeux.
Évidemment pas pour alimenter à son tour un procès en racisme lancé par la gauche. Sarkozy connaît trop Hortefeux pour le suspecter. «Il est injuste de l'accuser de racisme», a d'ailleurs renchéri le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, dans Le JDD. Mais le président de la République a reproché au ministre de l'Intérieur un excès de «décontraction» dans son attitude à l'égard des militants. Nicolas Sarkozy, assure l'Élysée, n'a pas vu la vidéo déjà consultée des centaines de milliers de fois sur Dailymotion. Mais, disent ces proches, «il a participé à suffisamment d'universités dans sa vie pour savoir comment cela se passe et pour se représenter la scène». Excès de «décontraction» ?
Frédéric Mitterrand insulté
à la fête de l'Humanité
Samuel Laurent (lefigaro.fr)
13/09/2009 | Mise à jour : 10:38, extrait
VIDEO - Le ministre de la Culture, qui se rendait au traditionnel festival organisé par le journal communiste, a été obligé de rebrousser chemin. Les organisateurs regrettent cet accueil.
« Vendu», «social-traître» et même «casse-toi, pauvre con» : Frédéric Mitterrand ne risque pas d'oublier sa première Fête de l'Humanité en tant que ministre de la Culture. Arrivé samedi soir à La Courneuve, où se tient le traditionnel festival musical qui marque la rentrée du parti communiste, le ministre n'a pu y rester qu'une heure avant de devoir rebrousser chemin.
A peine arrivé peu avant 16 heures samedi, des dizaines de personnes l'ont accueilli en criant «Mitterrand, dehors !». Le ministre a toutefois poursuivi sa route jusqu'au village du Livre. Mais là, il a subi d'autres insultes, dont celle de «social-traître», allusion à son ralliement au sarkozysme.
Des images, tournées par BFM, donnent une idée de l'ambiance...