« Propos d'Hortefeux : une « maladresse », selon Dati | Le bonheur n'est pas dans le PIB » |
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
NDLR : « Une phrase au hasard », « volée » ? Au MONDE.FR, des « délinquants », voire peut-être même des « pirates » qui plombent le SNEP et la démocratie iranienne ? Je vais m'en méfier plus. J'en resterais pantois si je n'avais pas déjà lu de tout au cours de ces dernières années. Maintenant que le Ministre de l'intérieur a reçu la LICRA, il n'y aurait donc plus que deux impératifs suite à ce buzz : il faut des rustines pour Hadopi v2, à moins qu'une v3, avec des bouchons... et il faut aussi équiper la chaine Public Sénat ; pour le moment, ces équipes font leurs prises de vues avec des téléphones portables. Ils vont être contents, ils ressembleront alors à de vrais journalistes, comme ceux de la télé ! Ce soir, je suis rentré avec des enveloppes à bulles pour expédier ces clefs USB... Je crois que je vais très rapidement faire suivre des cartes postales musicales.
Brice Hortefeux respire: la Licra étouffe le Buzz
«Un vers ça va», pour le comique auvergnat
Lundi 14 septembre 2009, Gala, extrait
Est-ce le soleil de l’Aquitaine, l’effervescence de cette jeunesse tout acquise à la Majorité, ou quelques toasts trop bien portés, les bons mots de Brice de Clermont semblent difficiles à goûter. L’humour noir du grand blond reste en travers de la gorge de l’Opposition. Si la plupart des associations rit jaune, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme digère plutôt bien cette réflexion équivoque sur un jeune Beur. La Licra mâche ses mots et met sa serviette sur la controverse.
L'Elysée veut que Brice Hortefeux "soit au boulot"
LE MONDE | 14.09.09 | 14h09 • Mis à jour le 14.09.09 | 14h09, extrait
Claude Guéant et Henri Guaino, deux proches du président de la République, sont montés au créneau, samedi 12 et dimanche 13 septembre, pour défendre Brice Hortefeux. Le ministre de l'intérieur est au centre d'une violente polémique après les propos ambigus qu'il a tenus en compagnie d'un jeune militant UMP d'origine maghrébine lors de l'université d'été du parti, à Seignosse (Landes) le 6 septembre. "Je trouve injuste qu'on accuse Brice de racisme", a commenté le secrétaire général de l'Elysée dans un entretien au Journal du Dimanche. "On vole une phrase au hasard et on la commente sans savoir de quoi on parle", a déploré le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, sur France Info. En privé, toutefois, le chef de l'Etat se montre plus sévère. Il n'a pas aimé le ton de Brice Hortefeux lors de son échange avec les militants, sa trop grande "décontraction". "Il faut qu'il soit au boulot", dit-on à l'Elysée.
Immigration
14/09/2009 | 19:51, France 2, extrait
Hortefeux : le Mrap veut des poursuites
Hortefeux : le Cran veut des excuses
AFP, 14/09/2009 | Mise à jour : 12:43
L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net
LEMONDE.FR | 14.09.09 | 19h00 • Mis à jour le 14.09.09 | 19h43
Publié le 14/09/2009 à 13:58 - Modifié le 14/09/2009 à 14:01 AFP
Polémique Hortefeux: Lefebvre (UMP) dénonce des "procès staliniens"
Politiques, 14/09/2009 à 17h56, Libé, extrait
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
Pour défendre Brice Hortefeux après son dérapage à Seignosse, plusieurs responsables de la majorité n'hésitent pas à mettre en cause Internet, zone de non-droit à leurs yeux. [...] Dernière étage de la fusée «Il faut sauver Brice Hortefeux», l'attaque contre Internet. Frédéric Lefebvre a ainsi regretté que «dans la société de l'immédiateté et de l'instantané où Internet est roi, il ne doit pas y avoir de moments de relâchement ou de moments d'humour qui peuvent être ensuite interprétés». Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, estimant lui sur France Info que «Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées». [...] Pierre Haski rappelle dans un billet sur Rue89 qu'«Internet n'est dans cette affaire que le messager. C'est le message qui est en cause. En l'occurence le dérapage de Brice Hortefeux et sa capacité à occuper une fonction qui semble peu compatible avec l'humour raciste. Tout le reste n'est qu'un nuage de fumée pour détourner l'attention». Le patron du Monde, Eric Fottorino, coupant court dans son éditorial de vendredi aux traditionnelles oppositions entre journalisme papier - dit «de qualité» - et journalisme web, ne disait pas autre chose: «Brice Hortefeux a oublié qu'un ministre doit représenter à chaque instant les valeurs de la République. Et mesurer dans chaque mot ce qu'il peut contenir d'irrespect, de violence et d'humiliation».