« Internet, objet des fantasmes de l'UMP | Une « polémique inutile et injuste », selon Brice Hortefeux » |
Le bonheur n'est pas dans le PIB
NDLR : En encart, sur Metro... de son discours à la Sorbonne ? « Des brèches se sont ouvertes dans les mentalités et elles ne se refermeront pas » (Nicolas Sarkozy). On ne lit pas tout à fait la même chose dans un PDF, sur le site de l'Elysée : « Le monde de demain ne sera plus le même que celui d’avant la crise parce que des brèches se sont ouvertes dans les mentalités et qu’elles ne se refermeront pas. »
14-09-2009 21:49, Metro, extrait
Le bonheur n'est pas dans le PIB
La Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, dirigée par Stiglitz, a remis son rapport à Nicolas Sarkozy. "Il y aura un Avant et un Après ce rapport". C’est ce qu’a solennellement déclaré Nicolas Sarkozy, dans son discours prononcé ce lundi à la Sorbonne, à propos du rapport, rendu le jour même, de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Cette commission, née d’une proposition du président de la République en janvier 2008 et dirigée par l’américain Joseph Stiglitz, ancien vice-président de la banque mondiale et prix Nobel d’économie en 2001, avait pour but de souligner les limites du Produit Intérieur Brut (PIB) en tant que seul indicateur des performances économiques et du progrès social, et de parvenir à l’élaboration d’indicateurs plus pertinents.
Richesse : Sarkozy veut sortir de la «religion du chiffre»
Le Figaro, 14/09/2009 | Mise à jour : 21:03
Croissance : l'Insee réfléchit à de nouvelles statistiques
Le Figaro, 14/09/2009 | Mise à jour : 21:02, extraits
Tenant compte des recommandations du rapport Stiglitz, l'Institut cherchera à mieux traduire en chiffres la pollution, les inégalités ou le «bien-être subjectif». Il n'y a pas que le PIB dans la vie !, pourrait-on dire pour résumer le rapport Stiglitz. Message approuvé par Nicolas Sarkozy et bien reçu par l'Insee qui, dès hier, expliquait qu'il allait s'efforcer de fournir « une production statistique à l'écoute des nouveaux besoins ».