« Vu chez Lily : envoyez vos « fuck you » | Mont Saint-Odile : pas de réexamen » |
La Bulgare Irina Bokova élue à la tête de l'Unesco ?
La Bulgare Irina Bokova élue à la tête de l'Unesco face à Farouk Hosni
LEMONDE.FR avec AFP | 22.09.09 | 19h55 • Mis à jour le 22.09.09 | 20h18, extrait
La Bulgare Irina Bokova a été élue, mardi 22 septembre, directrice générale de l'Unesco, faisant échec au candidat égyptien controversé Farouk Hosni, a déclaré la porte-parole de l'organisation onusienne dont le siège est à Paris Mme Bokova, ambassadrice de son pays en France ainsi qu'auprès de l'Unesco, a été élue au cinquième tour de scrutin avec 31 voix contre 27 pour le ministre de la culture égyptien. Le nom du successeur du Japonais Koïchiro Matsuura doit encore être approuvé par un vote secret, en octobre, par la Conférence générale, l'assemblée plénière des 193 membres de l'organisation. Le statut de grand favori de Farouk Hosni a fondu au cours des tours successifs de l'élection, à laquelle s'étaient présentés neuf candidats. La perspective de voir Farouk Hosni à la tête de l'Unesco était dénoncée depuis des semaines par des organisations juives et des intellectuels, principalement en France. Il était accusé de prises de positions antisémites et anti-israéliennes, ainsi que d'appartenir à un régime pratiquant la censure. Il lui est notamment reproché d'avoir déclaré, en 2008 devant le Parlement égyptien, qu'il "brûlerait lui-même" les livres en hébreu qu'il trouverait dans les bibliothèques du pays. M. Hosni avait assuré "regretter" ces mots selon lui sortis de leur contexte, et démenti tout sentiment antisémite. Irina Bokova sera bientôt la première femme à diriger l'institution chargée de mettre en œuvre des programmes pour l'éducation, d'assurer la sauvegarde du patrimoine et d'agir en faveur de la liberté d'expression.
Bertrand Badie, professeur à Sciences Po
"Aucune démocratie n'est à l'abri d'une poussée autoritaire, même en Europe"
LEMONDE.FR | 22.09.09 | 14h34 • Mis à jour le 22.09.09 | 16h03
Ahmadinejad: la France "mérite mieux que ses dirigeants"
AFP, 22.09.09 | 19h33, extrait
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a jugé que "le peuple français mérite mieux que ses dirigeants actuels", en réponse à des propos comparables tenus fin août par le président Nicolas Sarkozy à propos de l'Iran, dans une interview diffusé mardi par France 2. Au journaliste qui le faisait réagir aux propos de M. Sarkozy, M. Ahmadinejad a répondu: "Ce monsieur Sarkozy s'ingère dans les affaires intérieures de notre nation. Moi aussi j'ai un avis semblable".
Iran: Ahmadinejad menace
AFP, 22/09/2009 | Mise à jour : 15:58
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a averti aujourd'hui que ses forces armées "trancheraient les mains" à quiconque oserait attaquer la République islamique, appelant les puissances étrangères à retirer leurs troupes de la région. "Aucune puissance n'osera développer dans son esprit l'idée d'agresser l'Iran", a lancé M. Ahmadinejad, à l'ouverture d'un défilé militaire annuel. "Nos forces armées sont prêtes à affronter les forces de l'obscurité. Si quelqu'un veut tirer une balle sur l'Iran, nous lui trancherons les mains, n'importe où dans le monde", a-t-il assuré avant d'ajouter que la capacité militaire de l'Iran était uniquement "défensive". Sur les véhicules militaires étaient accrochés les banderoles ornées des traditionnels slogans "Mort à Israël" et "Mort à l'Amérique". Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a jamais écarté l'option d'une frappe militaire contre l'Iran, insistant sur le fait qu'Israël ne permettrait pas que le régime de Téhéran, qui affirme vouloir rayer l'Etat hébreu de la carte, puisse disposer de l'arme atomique.
USA: un embryon inséminé par erreur
AFP, 22/09/2009 | Mise à jour : 20:54, extrait
Une Américaine, tombée enceinte suite à une insémination artificielle, a appris qu'en raison d'une erreur de la clinique, elle portait l'embryon d'un autre couple et a décidé de mener sa grossesse à son terme pour rendre l'enfant à ses parents biologiques.