« Lily Allen a fait pschitt, en plein vol ? | Michèle Alliot-Marie, invitée du Talk » |
Le copier-coller embarrassant d'un juge d'instruction
NDLR : La République se serait-elle encore mangée un machin indigeste voire ingérable ? Nous le saurons bientôt. Hier soir, je me disais qu'il me serait inutile de regarder toutes ces nouvelles vidéos et en effet, je suis toujours rapidement informé quand ça buzze. Voir également Furie, fureur, etc...
Présomption d'innocence : Villepin va assigner Sarkozy
Flore Galaud (lefigaro.fr)
24/09/2009 | Mise à jour : 12:45, extrait
Le président a provoqué la fureur des avocats de l'ex-premier ministre en parlant mercredi soir de «coupables» à propos des prévenus de l'affaire Clearstream. Un dérapage verbal dont s'est aussitôt emparée la défense de Dominique de Villepin. L'ex-premier ministre, jugé dans l'affaire Clearstream, a décidé jeudi d'assigner Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d'innocence. La veille, ses avocats avaient jugé «scandaleux» les propos du président de la République sur TF1 et France 2 au sujet des prévenus du procès Clearstream : «Deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel». Déjà «coupables», donc, aux yeux de Nicolas Sarkozy, alors qu'ils n'ont pas encore été jugés.
Le copier-coller embarrassant d'un juge d'instruction
Flore Galaud (lefigaro.fr)
23/09/2009 | Mise à jour : 21:42, extrait
Un procès pour cambriolage qui devait s'ouvrir à Angoulême a été renvoyé à une date indéfinie. Motif : le juge d'instruction, au lieu de rendre son propre rapport, se serait contenté de copier le réquisitoire du parquet. Fautes d'orthographe comprises. Une décision judiciaire qui laisse pantoises les parties civiles. Sept prévenus, qui devaient comparaître mardi devant le tribunal correctionnel d'Angoulême pour de multiples cambriolages, ont vu leur procès repoussé à une date indéterminée. A l'origine du renvoi : le juge d'instruction, censé délivrer ses propres conclusions, se serait contenté de «copier-coller» le réquisitoire du parquet, révèle mercredi le quotidien Sud Ouest. Un procédé que seul l'avocat de la défense a relevé.
Mercredi 23 Septembre 2009, Sud-Ouest, extraits
Angoulême : Le copier-coller du juge d'instruction fait débat
JUSTICE. Le juge d'instruction avait fait un « copier-coller » du réquisitoire définitif pour son ordonnance de renvoi : le procès des cambrioleurs, interpellés il y a un an, est renvoyé. Quarante-trois cambriolages, sept prévenus, huit avocats, quatre magistrats, une greffière, sans oublier les nombreuses parties civiles massées dans la salle d'audience : le tribunal correctionnel devait ouvrir, hier, un important dossier de vols avec effraction et en réunion et de recels. Au bout de deux heures et demi, ce procès a finalement été renvoyé à une date indéfinie. À l'origine de ce renvoi : un « copier-coller » du juge d'instruction dénoncé par Me Christophe Cariou-Martin, du cabinet Ducos-Ader de Bordeaux. Il a soulevé une exception de nullité de l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. [...] Cet avocat a déjà soulevé cette question devant le tribunal correctionnel de Pau et il a obtenu satisfaction. Ce fut encore le cas, hier, à Angoulême.