« Hortefeux cité à comparaître le 17/12 | Arrestation de Polanski : bataille judiciaire en vue » |
Polanski : Mitterrand et Kouchner épinglés
NDLR : Marie-Louise Fort s'est dite surprise, comme « beaucoup » de français ? Pourtant hier soir, sur France Info, j'ai cru entendre qu'en France, tout le monde s'en fout de cette histoire là. Seul quelques artistes et intellectuels se seraient émus. Aujourd'hui, il est plus certain que Mitterrand et Kouchner ont été épinglés aux côtés de Roman, un fugitif, si l'on se fie encore à d'autres opinions émanant d'outre-atlantique.
Arrestation Polanski: pétition en Suisse d'artistes et intellectuels
AFP 28.09.09 | 15h22, extrait
Une centaine d'artistes et intellectuels avaient signé lundi en milieu de journée une pétition lancée en Suisse romande francophone pour demander la libération du cinéaste franco-polonais Roman Polanski, détenu en Suisse depuis samedi soir sur mandat d'arrêt américain. Les signataires se déclarent "indignés par cette arrestation et consternés par l'image désastreuse qu'elle donne" de la Suisse. Parmi les premiers signataires figurent les cinéastes Alain Tanner, Ursula Meier, Francis Reusser, Lionel Baier, Stéphane Goël et Fernand Melgar. Les cinq membres du jury du festival - Debra Winger (présidente), Randal Kleiser, Dale Launer, Pawel Pawlikowski et Anahi Berneri - ont estimé lundi devant la presse que le festival avait "été exploité de manière injuste". "Nous demeurons dans l'attente et attendons la libération (de Roman Polanski) et son prochain chef d'oeuvre", ont-ils ajouté. La veille, les organisateurs du festival avaient maintenu la soirée d'hommage au cinéaste. Il s'agissait pour eux de manifester leur "solidarité" avec celui qu'ils considèrent comme "l'un des cinéastes les plus extraordinaires de notre époque".
Cinéma
Pour les Etats-Unis, Polanski, c'est trente ans de cavale...
LE MONDE | 29.09.09 | 16h19, extrait
Le procureur du comté de Los Angeles, Steve Cooley, est déterminé à ce que le cinéaste Roman Polanski soit extradé de Suisse vers les Etats-Unis, pour y être jugé. Il l'a dit au Los Angeles Times, lundi 28 septembre. Le cinéaste a été arrêté à Zurich, le samedi 26 septembre, sur mandat d'arrêt américain. Il lui est reproché d'avoir eu des rapports sexuels avec une mineure de 13 ans, à Los Angeles, en 1977. Steve Cooley, qui n'a pas la réputation d'être un tendre, estime que la peine provisoire, prononcée en 1977, était trop légère : Polanski avait plaidé coupable et fait 42 jours de prison. Mais, convaincu que le juge, décédé depuis, allait durcir sa position et qu'il pourrait se retrouver en prison de longues années, Polanski n'avait pas attendu le prononcé définitif de la peine et avait pris la fuite.
Polanski: Mitterrand et Kouchner épinglés
AFP, 29/09/2009 | Mise à jour : 15:29
Le vice-président (UMP) de l'Assemblée nationale, Marc Laffineur, s'est dit "surpris" aujourd'hui des déclarations "un peu rapides de deux ministres", Frédéric Mitterrand (Culture) et Bernard Kouchner (Affaires étrangères), dans l'affaire Polanski.
De son côté, la députée Marie-Louise Fort, auteur d'un texte sur la lutte contre l'inceste récemment voté à l'Assemblée, s'est dite "consternée par le soutien qu'apportent un grand nombre de responsables institutionnels et d'artistes à Roman Polanski".
"J'ai été surpris, comme beaucoup de Français, des déclarations, un peu rapides, de deux ministres vis à vis de la justice suisse et la justice américaine", a dit M. Laffineur dans les couloirs de l'Assemblée. Peu avant, M. Laffineur avait été applaudi en visant les deux ministres sans citer de noms, lors de la réunion des députés UMP, selon un participant. "Les accusations de viols sur un enfant de 13 ans, ce n'est pas quelque chose d'anodin, quelle que soit la personne qui est soupçonnée d'avoir fait cela", a poursuivi M. Laffineur.
M. Mitterrand avait jugé dimanche "absolument épouvantable" l'arrestation de Roman Polanski "pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens". M. Kouchner avait pour sa part indiqué lundi avoir écrit, avec son homologue polonais, à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, pour demander la libération du cinéaste franco-polonais Roman Polanski.
Re: tout n'est pas perdu
[re: m'interroge]
Par impaire, 29/09/2009 16:58
ce genre de tour de cochon qui consiste à prendre la poudre d'escampette
Quand je pense qu'il y a quelques temps, le modo d'ici m'a censuré lorsque je citais Jean Genet... et que notre Ministre de la Culture ainsi que Kouchner viennent de voler au secours de Polanski. "Viens t'assoir sur ma **** qu'on en discute."
Sur la route encore 'Cliquez Ici'