« Roland Magdane vs Dailymotion : Rire et sanction | Succession à la tête des notaires » |
« 50.000 enfants sont victimes d'une emprise sectaire »
NDLR : Mon ainée, bien entourée par le pasteur d'Uhrwiller et des gorets du social, se sentira déjà moins seule ou cas isolé, 50 000 enfants seraient sous emprise sectaire. Fenech et la Miviludes sont-ils crédibles ? Qu'en dirait Richard Josefsberg, ce chantre du travail de séparation en internat ou cloaque de la Dass ?
«50.000 enfants sont victimes d'une emprise sectaire»
Mots clés : sectes, mineurs, FRANCE, Georges Fenech, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Observatoire national de l'enfance en danger
Par Angélique Négroni
Le Figaro, 13/10/2010 | Mise à jour : 22:20, extrait
NTERVIEW - Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, alerte les familles.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publie ce jeudi un guide intitulé «La protection des mineurs contre les dérives sectaires». Un ouvrage pour aider les professionnels en charge de l'enfance à détecter la maltraitance psychique comme l'explique Georges Fenech, son président.
LE FIGARO.- En quoi ce guide est-il utile?
Georges FENECH.- Destiné aux acteurs de terrain qui s'occupent des enfants, comme les éducateurs ou les enseignants, il offre une grille de lecture pour identifier la maltraitance à caractère sectaire. Il donne des indications sur la manière de réagir et d'informer les institutions. Il s'adresse aussi aux familles.
Estimez-vous que ces professionnels ne sont pas assez formés?
Beaucoup ne sont pas en mesure de détecter une souffrance psychique. Ils craignent par ailleurs, en pénétrant dans la sphère privée, de porter atteinte aux libertés, notamment de croyance. Ce guide veut faire tomber ce tabou et réveiller les consciences. Ces responsables ont un devoir d'ingérence dès qu'il y a un doute.