« « 50.000 enfants sont victimes d'une emprise sectaire » | La fin programmée de Jean Sarkozy à Neuilly » |
Succession à la tête des notaires
NDLR : Il me semblait bien qu'il y avait une petite boulette ou quelque chose d'illisible dans cette correspondance au juge des tutelles d'Antony. Et je crois que j'aurai du tout signer, les yeux fermés... sans bavarder ni surtout critiquer.
Succession à la tête des notaires
Mots clés : notaire, notariat, Benoît Renaud
Par Laurence De Charette
Le Figaro, 12/10/2010 | Mise à jour : 09:53, extrait
Par exemple, pour racheter une étude, il faut être présenté à la chambre par le vendeur, afin de recevoir l'aval des autorités notariales régionales, puis nationales, après une enquête de moralité.
Un lobby extrêmement soudé
Le notariat constitue ainsi une entité solide, soudée par une communauté de vue et surtout d'intérêt. «Si un notaire a connaissance d'une erreur ou d'une faute commise par un confrère dans l'exercice de la profession, il doit s'abstenir de faire part de ses critiques au client et en référer immédiatement au confrère», souligne notamment le règlement des notaires. Ce sens quasi militaire de la discipline constitue l'une des forces majeures de la profession. À l'opposé des avocats, pourtant six fois plus nombreux, les notaires ont su constituer un lobby extrêmement soudé et organisé, capable de peser collectivement sur l'élaboration de nombreuses lois - notamment dans le domaine de la famille et des successions.
Confidents des familles, témoins des grandeurs comme des petitesses des héritiers, conseils des puissants, les notaires peuvent se targuer de disposer d'oreilles attentives dans tous les lieux de pouvoir. Malgré tout, le récent affrontement avec les avocats autour de la constitution d'une grande profession du droit et de la création de l'acte contresigné par avocat, poussée par Nicolas Sarkozy, a laissé un goût d'amertume dans les rangs de ces officiers ministériels qui se sentent aujourd'hui mal aimés. «Nous avons constaté que les parlementaires ne nous connaissent pas, ils n'ont aucune conscience de notre mission d'officier ministériel», se désole Benoît Renaud. Sortir les notaires de l'ombre sera donc l'un des objectifs prioritaires que s'est fixé le nouveau président.