« 6 antinucléaires jugés le 8 décembre | Haïti : Les sinistrés livrés à l'ouragan » |
Espionnage de journalistes : Guéant et Squarcini vont porter plainte
NDLR : Personne ne va voler dans les plumes du Canard ? Aux ex-RG, les fichiers « presse » ont été « broyés » ?
Espionnage de journalistes : Guéant et Squarcini vont porter plainte
LEMONDE.FR avec AFP | 06.11.10 | 09h44 • Mis à jour le 06.11.10 | 17h21, extrait
"On ne peut pas laisser dire n'importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis, il y a tellement de journalistes disant du mal du président, je le déplore, que cette tâche que l'on m'impute serait gigantesque ! Tout cela est absurde", a expliqué Claude Guéant, qui ajoute que c'est "la première fois de [sa] vie [qu'il] porte plainte". Quant à Bernard Squarcini, il dénonce une tentative de "déstabiliser la boutique à un moment où la menace terroriste n'a jamais été aussi forte".
Par la suite, M. Guéant a précisé qu'il comptait porter plainte contre le site Mediapart "pour diffamation par voie de citation directe", et non pas contre le Canard Enchaîné. Le site l'a accusé d'être chargé des opérations de surveillance. La plainte devrait être effective la semaine prochaine, selon les avocats de M. Guéant.
PLENEL : "C'EST L'HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ"
C'est "l'hôpital qui se moque de la charité", a rétorqué le directeur de la rédaction de Mediapart, Edwy Plenel. "S'il maintient cette décision, ce sera une superbe occasion d'un procès où la liberté de l'information mettra en évidence la part d'ombre de cette présidence".
[...] Dans son édition de mercredi, le Canard Enchaîné avait accusé Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles, notamment l'affaire Woerth-Bettencourt. Une allégation qualifiée de "totalement farfelue" par l'Elysée. Citant des sources anonymes au sein des ex-RG, l'hebdomadaire faisait état de l'existence d'un "groupe" composé de "plusieurs anciens policiers des RG", qui "se procurent les factures détaillées du poste fixe et du portable du journaliste à espionner".
"TOUS LES FICHIERS RG ONT ÉTÉ BROYÉS"
Dans un entretien publié par Libération, jeudi, Bernard Squarcini avait démenti l'existence de ce "cabinet noir"."Je n'ai pas non plus de section presse comme avant aux RG, a-t-il ajouté. Tous les anciens sont en retraite. Tous les fichiers RG ont été broyés". Malgré les démentis répétés de plusieurs responsables du gouvernement et des services secrets, le Canard Enchaîné avait maintenu ses informations. "L'Elysée peut dire ce qu'elle veut, les sources du Canard sont bonnes et on ne se lance pas avec un titre comme ça sans biscuit", a martelé le patron du journal, Claude Angeli.
Bernard Squarcini était cité dans l'article publié mercredi dans Le Canard Enchaîné, qui accusait Nicolas Sarkozy de superviser l'"espionnage" de journalistes. L'hebdomadaire satirique affirmait que "depuis le début de l'année, au moins, dès qu'un journaliste se livre à une enquête gênante pour lui ou pour les siens", Nicolas Sarkozy demanderait au patron de la DCRI de s'y "intéresser", c'est-à-dire de "le mettre sous surveillance, de recenser ses relations et, surtout, ses informateurs".
Le journal ajoutait qu'un "groupe monté à cet effet au sein de la DCRI" et composé de plusieurs anciens policiers des Renseignements généraux, serait chargé de ces enquêtes, qui commenceraient par l'étude des factures détaillées des téléphones fixes et mobiles des journalistes concernés. L'Elysée avait aussitôt démenti ces allégations qualifiées de "farfelues". "Tout ceci me paraît relever du fantasme", avait répété vendredi la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie sur France-Info.
Nouvelobs.com avec AP et AFP, extrait
06/11/10, 15:56
Accusé d'espionnage journalistique, Guéant porte plainte contre Médiapart