« Poutine s'essaie à la F1 | Espionnage de journalistes : Guéant et Squarcini vont porter plainte » |
6 antinucléaires jugés le 8 décembre
NDLR : Ces discours du pape pourraient nous rappeller d'autres cathédrales, croisades ou tirades...
06/11/2010 18:12, la Croix, extrait
Pèlerin de Compostelle, Benoît XVI lance un vibrant appel à l'Europe
Le pape a entamé samedi 6 novembre son voyage en Espagne. A Compostelle, haut-lieu de pèlerinage européen, il a exhorté l'Europe à redécouvrir sa tradition chrétienne. Benoît XVI derrière la statue de l'apôtre Jacques, dans la cathédrale de Compostelle, samedi 6 novemvre (Photo : AP/Alessandra Tarantino). C’est à Compostelle, là même où, en 1982, son prédécesseur Jean-Paul II avait lancé son cri l’Europe, l’adjurant à "renouveler la vigueur de ses racines", que Benoît XVI a choisi de s’adresser au vieux continent, l’appelant, à son tour, "s'ouvrir à la transcendance et à la fraternité avec les autres continents, de s'ouvrir au Dieu vivant et vrai à partir de l'homme vivant et vrai". Dans l'homélie prononcée samedi 6 novembre en fin d’après midi lors de la messe célébrée devant 5000 personnes face à la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle, le pape a en effet lancé un vibrant appel à l’Europe.
Politique | 8 Octobre 2010, le JDD, extrait
Pape: Sarkozy en quête de grâce
Toutefois, Nicolas Sarkozy n'a pas économisé les gestes de réconciliation: le chef de l'Etat a insisté sur l'héritage chrétien de la France, comme il l'avait déjà fait lors de son discours de Latran après son élection, évoquant 'un trésor inestimable de valeurs morales, de culture, de civilisation". Il a aussi appelé l'Eglise et la République à travailler ensemble "chacun s'efforçant de comprendre l'autre et de le respecter, chacun restant à sa place et dans son rôle". Surtout, geste très symbolique, Nicolas Sarkozy est devenu le premier président de la Ve République à assister à la "prière pour la France", dédiée à une vierge qui fut l'objet d'un culte particulier sous la monarchie française.
De quoi susciter en retour les critiques des tenants de la laïcité française. "Son pèlerinage ne suffira pas à faire oublier ses actes", fustige ainsi le PCF dans un communiqué. Mais qu'importe. Avec cette visite, le chef de l'Etat, en difficulté dans les sondages, cherche surtout à reconquérir un électorat catholique qui avait majoritairement voté pour lui en 2007. Cette visite au Vatican intervient d'ailleurs après un récent passage à la basilique de Vézelay, et une certaine publicité faite autour de la diffusion à l'Elysée du film "Des hommes et des dieux" sur les moines de Tibéhirine, en Algérie.
6 antinucléaires jugés le 8 décembre
AFP, 06/11/2010 | Mise à jour : 21:39
Six militants anti-nucléaires, placés en garde à vue vendredi après le blocage à Caen du train de déchets nucléaires allemands en route pour l'Allemagne, ont été remis en liberté samedi soir mais comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 8 décembre, a-t-on appris auprès des associations. "Ils viennent tous de sortir libres après leur passage devant le juge des libertés et ils comparaîtront le 8 décembre", a déclaré le porte-parole du Ganva (Groupe d'actions non violentes anti-nucléaires). Lors de l'opération de désincarcération par les forces de l'ordre des militants qui s'étaient enchaînés à la voie ferrée, deux de ces derniers ont été légèremeent blessés. Un troisième était toujours hospitalisé ce soir. Selon le porte-parole, il a eu "deux tendons de la main sectionnés lors de la désincarcération et il a été opéré samedi matin". Il est convoqué par la police à sa sortie de l'hôpital.