« Les frasques du roi de Suède | Une enquête après un parallèle police-Gestapo » |
Espionnage de journalistes : Guéant veut porter plainte
Un journaliste russe attaqué
AFP, 06/11/2010 | Mise à jour : 11:24, extrait
Un journaliste russe travaillant pour le quotidien Kommersant, couvrant les manifestations de l'opposition, a été très grièvement blessé par deux inconnus devant son domicile à Moscou, et placé dans un coma artificiel, a-t-on appris samedi de son journal et de la police. "Oleg Kachine a été grièvement blessé et hospitalisé. Il va être placé dans un coma artificiel pendant les prochains jours", indique Kommersant dans un communiqué. Le journaliste souffre de multiples fractures, aux deux tibias, à la machoire, et est blessé au crane et aux mains, selon la même source.
Espionnage de journalistes : Guéant veut porter plainte
Mots clés : espionnage, journalistes, Mediapart, Claude Guéant, Bernard Squarcini, Canard Enchaîné
Par lefigaro.fr, 06/11/2010 | Mise à jour : 12:31, extrait
«On ne peut pas laisser dire n'importe quoi», dénonce le secrétaire général de l'Elysée. Le Canard enchaîné et Mediapart l'accusent avec Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage français, de piloter ces opérations de surveillance. La polémique lancée par le Canard enchaîné sur un espionnage de journalistes, orchestré par l'Elysée, déborde sur le terrain judiciaire. Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage français, accusés de piloter ces opérations illégales de surveillance, vont déposer plainte en diffamation, révèle le Journal du Dimanche. «On ne peut pas laisser dire n'importe quoi, il y a des limites à tout», a confié Claude Guéant à l'hebdomadaire. Ce fidèle de Nicolas Sarkozy a vu son avocat vendredi soir. «C'est la première fois de ma vie que je dépose plainte. Tout est parfaitement ubuesque», proteste le secrétaire général de l'Elysée.
Plainte de Guéant contre Médiapart
AFP, 06/11/2010 | Mise à jour : 12:39, extrait
Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a annoncé qu'il allait déposer plainte contre Médiapart pour "diffamation", après les accusations d'espionnage journalistique dont il fait l'objet de la part du site d'information. Je poursuis Mediapart pour diffamation par voie de citation directe", a affirmé M. Guéant, en précisant que ce serait "fait la semaine prochaine".
Justice | 6 Novembre 2010, le JDD, extraits
L’Elysée contre-attaque
Accusés de piloter des opérations illégales de surveillance de journalistes, Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage, et Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, déposent plainte. La présidence de la République téléguide-t-elle des enquêtes illégales? Nicolas Sarkozy est-il le chef d’orchestre de l’espionnage de journalistes? C’est ce qu’assure Le Canard enchaîné de cette semaine, accusant la DCRI, le service de contre-espionnage français – successeur de la DST et des RG – d’être à la manoeuvre. Jeudi, Mediapart, dont deux journalistes se plaignent d’avoir été "géolocalisés" via leur portable, citait Claude Guéant comme étant chargé des opérations de surveillance. Selon nos informations, le secrétaire général de l’Elysée a décidé de contre-attaquer judiciairement.
[...] "On ne peut pas laisser dire n’importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis il y a tellement de journalistes disant du mal du Président, je le déplore, que cette tâche que l’on m’impute serait gigantesque! Tout cela est absurde", ironise le plus proche collaborateur du chef de l’Etat. Au même moment, vendredi matin, dans les locaux de la DCRI, à Levallois-Perret, Bernard Squarcini bout sur place. Il a demandé à son avocat, Me Patrick Maisonneuve, de rédiger lui aussi une plainte en diffamation.