« Le « cyberbullying » dénoncé par la CNIL : réalité ou exagération ? | La CNIL s’inquiète du « cyber-lynchage » sur Internet » |
Demain, c'est la journée mondiale de la gentillesse
NDLR : A lire, pour bien en rire, dès les premières pages : Au bonheur des ogres. « Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent », nous en disait Woody Allen. Demain, je vais essayer d'être gentil.
Accueil » Actu » France
Publié le 12/11/2010 08:26 | G.C.
Demain, c'est la journée mondiale de la gentillesse
Demain, cessez d'être moche et méchant, soyez gentil, sympa quoi… l'espace d'une journée. La journée de la gentillesse - une des 232 répertoriés sur internet au profit d'intérêts parfois difficiles à comprendre ou simplement commerciaux - a évidemment son site sur la toile où l'on apprend « qu'oser être bon » est une forme de courage dans ce monde de brutes.
« Être gentil, c'est être bête : méchanceté et réussite sont étroitement associées, dans ce monde de compétition qui nous incite à triompher par tous les moyens, y compris les plus déloyaux, explique un éditorialiste du site psychologies.com. La séduction qu'exercent sur nous les chroniqueurs les plus caustiques, les héros cyniques et désabusés, et même ceux d'entre nous qui n'hésitent pas à écraser leur prochain pour arriver à leurs fins le rappelle quotidiennement. » Le concept n'est pas français mais japonais. L'idée est née dans les années 1960, après de violentes altercations entre policiers et étudiants à l'université de Tokyo. Le président de la fac, dans un esprit très peace and love, avait alors suggéré que chacun fasse preuve de petites attentions au quotidien pour que, progressivement, la gentillesse inonde le campus, puis la ville et le pays. Si elle pouvait inonder le monde, ce serait sympa…
Les Français attachés à la gentillesse
lefigaro.fr, 12/11/2010 | Mise à jour : 17:02
Les Français estiment que la gentillesse est une valeur très positive…
mais ils ont souvent peur de la mettre en pratique, révèle un sondage TNS SOFRES/LOGICA commandé par le magazine Psychologies. Lancée par le magazine en 2009, demain aura lieu la 2e journée de la gentillesse.
D'après ce sondage, pour 55 % des Français, être gentil c’est être attentionné. Pour 50 % des Français, être gentil est aussi être utile aux autres. Pour autant, les sondés relèvent de nombreux obstacles pour appliquer ce principe dans leur vie quotidienne. 41 % expliquent ne pas être gentils car ils ont peur de se faire avoir ou de passer pour un imbécile. 32 % redoutent de se faire envahir et d’être trop sollicités. 32 % expriment le besoin de se faire respecter. 29 % invoquent le manque de temps. Un Français sur cinq (20 %) dit ne pas y arriver tout simplement.
« Les Français aspirent à plus de gentillesse. Or le principal obstacle est le manque d’estime de soi. Être à l’écoute des émotions et des besoins d’autrui demande une grande sécurité intérieure", relève le psychiatre Serge Tisseron. "Que les 35-49 ans ressentent le plus d’agressivité au quotidien est assez parlant : en pleine ascension sociale, c’est la tranche d’âge la plus combative, la plus perméable au stress", souligne-t-il. En effet, une majorité de 35-49 ans, 53%, se déclarent victimes de la méchanceté ou de l'agressivité des autres. Ce taux atteint 50% chez les Français qui travaillent.
Le lieu clef de l'agressivité est la voiture pour 56% des Français, dans les transports en commun franciliens (48%) et au travail pour 43% des actifs interrogés.