« Internet ne donne pas d'asthme | Interné de force pendant 27 ans, il fait condamner la France » |
Salarié [bavard] sur Facebook : licenciement fondé
Salarié sur Facebook: licenciement fondé
AFP, 19/11/2010 | Mise à jour : 09:36
Le licenciement de trois salariés d'une entreprise d'ingénierie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook, a été jugé fondé vendredi par le conseil des prud'hommes, a-t-on appris auprès des avocats des parties.
19/11/10 | 07:00 | Les Echos, extrait
Michel Mercier fait ses premiers pas face aux magistrats
Le nouveau ministre de la Justice se rend aujourd'hui au congrès annuel de l'Union syndicale des magistrats, à Rennes. L'occasion notamment d'aborder la réforme des jurys populaires que lui a confiée le chef de l'Etat.
La nomination de Michel Mercier a été l'une des surprises du remaniement du week-end dernier. Le nouveau garde des Sceaux a, certes, été professeur de droit, mais n'a jamais été en première ligne sur les questions judiciaires. Sa présence aujourd'hui au congrès annuel de l'Union syndicale des magistrats (USM), classée plutôt à droite, est l'occasion pour le ministre de prendre le pouls des professionnels de la justice et de donner des indications sur sa feuille de route pour les dix-huit mois à venir. « Le président de la République n'a parlé que d'une chose avec Michel Mercier : l'introduction de jurys populaires en correctionnelle », indique un élu proche du nouveau ministre. Il n'aurait pas été question de la suppression du juge d'instruction, dont le chef de l'Etat n'a d'ailleurs pas dit un mot lors de son intervention télévisée mardi soir.
Après le quasi-abandon de la réforme de la collégialité - repoussée en 2014 par la loi de Finances -, et l'enterrement probable du texte sur le juge d'instruction (actuellement en interministériel), on pourrait douter du devenir de cette nouvelle réforme de la justice. Il y a toutefois quelques raisons qu'elle se fasse.