« Wikileaks hébergé en France : les conclusions du CGIET se font attendre | Sarkozy demande au Mexique de respecter les conventions internationales » |
Affaire Cassez : l'impasse diplomatique éloigne une solution négociée
Affaire Cassez : l'impasse diplomatique éloigne une solution négociée
De Jean-Claude BOKSENBAUM (AFP) – Il y a 2 heures
MEXICO — L'impasse diplomatique entre Paris et Mexico sur l'affaire Florence Cassez reporte une éventuelle solution négociée du cas de la Française au plus tôt au-delà des échéances électorales que vont connaître presque simultanément la France et le Mexique en 2012, estiment les analystes.
Le dialogue est au point mort entre Nicolas Sarkozy et son homologue mexicain Felipe Calderon depuis la décision du président français de dédier l'Année du Mexique en France à Florence Cassez, ce qui a entraîné le retrait du gouvernement mexicain de cet événement.
"A ce stade, il est difficile d'entrevoir une solution avant les échéances électorales qui attendent les deux hommes", estime le professeur Stéphan Sberro, chercheur du département des Etudes internationales de l'Institut technologique autonome de Mexico (ITAM).
1 commentaire
Carlos de Icaza quitte l'hémicycle
Pour Carlos de Icaza, l’ambassadeur du Mexique en France, c’en est trop. Il quitte l’hémicycle. "Nous avons un grand respect pour le Sénat, mais le Mexique ne peut pas accepter que des affaires juridiques se mêlent à chaque moment dans d’autres occasions", explique-t-il au micro d’Europe 1.
Le Quai d’Orsay se refuse à tout commentaire sur l’incident diplomatique.
Extrait de source http://www.europe1.fr/International/Cassez-nouveau-clash-diplomatique-416723/