« Affaire Cassez : l'impasse diplomatique éloigne une solution négociée | Campagne d'affichage. Deux ministres aux discours bien différents » |
Sarkozy demande au Mexique de respecter les conventions internationales
NDLR : Peut-on donner tort à Carlos Fuentes ? Je suis très loin d'en être certain... « C'était leur seule litanie, Leur Credo, leur Confiteor, Aux copains d'abord, Au moindre coup de Trafalgar, C'est l'amitié qui prenait l'quart, C'est elle qui leur montrait le nord, Leur montrait le nord ».
Affaire Cassez: Carlos Fuentes attaque Nicolas Sarkozy
Par LEXPRESS.fr, publié le 16/02/2011 à 17:00
Carlos Fuentes soutient L'année du Mexique en France, mais pas le président français qu'il traite de "dictateur de république bananière".
[...] "Lorsque le président français déclare que chaque événement de L'année du Mexique sera introduit par un hommage fait à Florence Cassez, c'est à dire, une personne jugée et condamnée au Mexique, cela transforme la manifestation en un événement politique et judiciaire", peut-on lire sur Milenio.com. Pour le Prix Cervantes 1987, Nicolas Sarkozy se conduit ici comme le "dictateur d'une république bananière" en quête de popularité. "Les relations culturelles" entre deux pays "sont une chose", les "relations politiques, judiciaires et diplomatiques en sont une autre" déclare t-il. L'auteur se rendra aux évènements auxquels il est invité, bien qu'il soit en profond désaccord avec la politisation de l'évènement, déclarant souhaiter contribuer à faire perdurer "ce programme enraciné dans la grande amitié franco-mexicaine".
Monde
Le Point.fr - Publié le 16/02/2011 à 16:20 - Modifié le 16/02/2011 à 16:26, extrait
AFFAIRE CASSEZ - Sarkozy demande au Mexique de respecter les conventions internationales
Selon François Baroin, le droit international voudrait que les autorités mexicaines acceptent le transfèrement de la Française.
Source AFP
Le président Nicolas Sarkozy a redemandé mercredi au Mexique de respecter les conventions internationales qu'il avait signées, notamment celle concernant le transfèrement dans leur pays d'origine de personnes condamnées définitivement à l'étranger. Selon le porte-parole du gouvernement François Baroin, qui rendait compte des travaux du Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy "a rappelé tout le chemin parcouru par la France, depuis six ans" que Florence Cassez est emprisonnée au Mexique.
"La France a eu pendant six ans une position déterminée pour faire valoir le droit international, puisque le Mexique a signé les conventions internationales qu'il doit respecter. (...) Ce que nous demandons, c'est que le Mexique respecte sa signature à l'égard" de la convention sur les transfèrements de prisonniers, a dit le président, cité par François Baroin.
Une ONG mexicaine sûre de la culpabilité de Florence Cassez
L'Express, publié le 16/02/2011 à 19:59, extrait
La justice mexicaine a rejeté la semaine dernière le pourvoi en cassation de Florence Cassez, emprisonnée dans ce pays depuis plus de cinq ans.
Sa défense a surtout mis en avant des violations de procédure, soulignant que la Française n'avait pas été présentée à un juge le jour même, de façon à pouvoir mettre en scène son arrestation le lendemain sous l'objectif des caméras.
Par Reuters