« Julian Assange : liberté et devoir d'informer | Rumeurs de remaniement rapide du gouvernement » |
Libye : l'ONU pourrait prendre des mesures « décisives »
NDLR : Voir également Un scandale sanitaire soigneusement étouffé ainsi que Bêtise ou « faites nous confiance. »
Mediator : les premières têtes tombent à l'Afssaps
Mots clés : Mediator, Afssaps
Par Anne Jouan
Le Figaro, 25/02/2011 | Mise à jour : 20:31, extrait
INFO LE FIGARO - Le tout nouveau directeur de l'agence du médicament fait le ménage. Ses décisions suscitent déjà des remous.
Le tout nouveau patron de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Dominique Maraninchi avait annoncé la couleur la semaine dernière. Il avait prévu de faire le ménage à l'agence. Le but étant de remettre les compteurs à zéro après le scandale du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier commercialisé entre 1976 et 2009 en France et qui aurait, selon différentes études, causé la mort de 500 à 2000 personnes. À quinze mois de l'élection présidentielle, la mission confiée par Xavier Bertrand, le ministre de la Santé à l'ancien président de l'Institut national du cancer, est de restaurer la confiance des Français dans les autorités qui ont en charge la santé publique et notamment de l'Afssaps, censée être le gendarme du médicament. Et bien sûr, d'éviter à tout prix un nouveau scandale sanitaire.
Michèle Alliot-Marie sur le départ, selon deux ministres
De Philippe RATER et Sylvie MALIGORNE (AFP) – Il y a 4 heures, extrait
PARIS — Trois mois après son arrivée au ministère des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, dont plusieurs maladresses ont entaché la crédibilité, devrait être limogée de ses fonctions "dimanche ou lundi", ont indiqué vendredi à l'AFP deux ministres sous couvert d'anonymat.
"Le départ de Michèle Alliot-Marie aura lieu ce week-end ou lundi. Elle devrait être remplacée par Alain Juppé", ministre de la Défense, a affirmé un de ces deux ministres, en expliquant que la situation était devenue "intenable" pour le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy.
"La séquence de la présidence française du G20 est importante et en tant que ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie sera très en vue, au côté du chef de l'Etat. Or, à son poste, l'action ne permet pas d'effacer l'image", a ajouté ce membre du gouvernement.
Un autre ministre a mis l'accent sur la chute de l'exécutif dans des sondages récents en France. "Michèle Alliot-Marie a dévissé et entraîne tout le monde. Il faut stopper ça", a-t-il dit.
Interrogé en Turquie, Nicolas Sarkozy s'est refusé à tout commentaire.
2 commentaires
La suite: http://info.france2.fr/monde/tripoli-nouvelles-manifestations-anti-kadhafi-67528447.html
(AFP) – Il y a 2 heures
PARIS — Nicolas Sarkozy réfléchit à un remaniement plus large que le simple départ de sa chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie, tant il est convaincu qu'à quatorze mois de la présidentielle il lui faut donner un nouvel élan à son gouvernement, ont affirmé vendredi soir à l'AFP plusieurs sources gouvernementales.
Trois mois après le remaniement de son équipe, l'hypothèse d'une nomination de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, à la tête du ministère de l'Intérieur est de nouveau évoquée.
Elle l'avait été mi-novembre puis abondonnée. Le poste avait été proposé à Jean-François Copé, qui l'avait refusé, et Brice Hortefeux était resté place Beauvau.
Cette fois, assure un ministre, l'absence de résultats dans le domaine de la sécurité, qui était un des éléments forts de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2007, se fait douloureusement sentir. "L'émission + Paroles de Français + et les critiques sur ce sujet l'ont convaincu qu'il fallait agir dans ce domaine", ajoute-t-il.
Une autre source gouvernementale met l'accent sur les sondages très bas de Brice Hortefeux, "à quelques points seulement au-dessus de Marine Le Pen", la présidente du Front national.
La suite: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jYfrbB16qAEvPDfGydcWph9Vrkwg?docId=CNG.82a91b0be776dc3c08ac27c904f6a40d.d01