« Quatre critères définis pour l'audit des centrales françaises | Le parquet veut mettre fin à l'enquête sur Tchernobyl en France » |
Japon et nucléaire : Besson préoccupé
NDLR : « Les experts nous expliquent aussi que chaque jour qui passe est plutôt une bonne nouvelle », Besson a-t-il maintenant bien ajouté cela ? Où a-t-il été recruté, qui l'a placé là ? Je crois que c'est ce qu'on appelle une lapalissade, une vérité qu'aucun expert n'osera contredire. Ce qui se passe au Japon, « n'a rien à voir avec Tchernobyl », avait-il martelé, il y a 5 jours... Mais des jours passeront, des décénies puis des siècles aussi, et enfin, nous aurons même oublié Fukushima. Car nous finirons bien, un jour ou d'ici quelques années, par tourner aussi la page Fukushima, nous avons bien tourné celle de Tchernobyl, quitte à pilonner et à faire couler d'ici quelques temps la centrale de Fukushima, cette parcelle du Japon, une méthode radicale qui remplira aussi les piscines
Guéant: une association porte plainte
AFP, 18/03/2011 | Mise à jour : 20:41, extrait
L'association Sos Soutien Ô sans-papiers a annoncé qu'elle allait porter plainte contre le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour provocation à la haine, après ses propos sur "l'immigration incontrôlée". "Les propos tenus hier sur Europe 1 par Claude Guéant sont nauséabonds et symptomatiques de la dérive qui a conduit à la mise en place d'un racisme d'Etat aux effets délétères", indique l'association dans un communiqué.
L'association "va saisir le parquet d'une plainte pour provocation à la haine, la discrimination et la violence afin que le ministre soit, comme son prédécesseur, condamné par la justice", précise-t-elle, en référence au prédécesseur de M. Guéant, Brice Hortefeux.
Japon/nucléaire: Besson préoccupé
AFP, 18/03/2011 | Mise à jour : 20:05
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, a estimé que la situation restait "extrêmement préoccupante" au Japon, même si "chaque jour qui passe" sans autre catastrophe à la centrale de Fukushima "est plutôt une bonne nouvelle". "Le fait que les autorités japonaises aient réussi le réapprovisionnement en eau (des réacteurs) est évidemment un critère essentiel. Les experts nous expliquent aussi que chaque jour qui passe est plutôt une bonne nouvelle", a indiqué à la presse M. Besson, à l'issue d'une nouvelle réunion à Matignon.
"Mais il y a toujours des craintes. (...) Ca reste une situation extrêmement préoccupante", a-t-il poursuivi. Le pire a pour l'instant été évité à la centrale de Fukushima mais les risques d'importants rejets radioactifs restent élevés et la situation est loin d'être stabilisée, une semaine après le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont frappé le Japon, selon des experts internationaux.
La réunion autour de François Fillon vendredi - la troisième en moins d'une semaine - a rassemblé, outre M. Besson, les ministres Alain Juppé (Affaires étrangères), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), ainsi que des représentants de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). "On a surtout fait le point avec le Premier ministre sur ce que l'on peut faire", a noté Eric Besson. "Il nous a incités à apporter toute notre aide à nos amis japonais. Que ce soit les matériels (...) de radio-protection, de décontamination, l'aide humanitaire le cas échéant", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy s'est lui entretenu aujourd'hui avec le premier ministre japonais, Naoto Kan, auprès duquel il a salué "le courage et la dignité exceptionnels" de ses concitoyens, et répété qu'il était prêt à se rendre au Japon dès que possible.
Pages: 1 · 2
4 commentaires
Cantonales : une candidate UMP suspendue pour une "blague" raciste
LEMONDE.FR | 16.03.11 | 17h11 • Mis à jour le 17.03.11 | 14h18
"C'est l'histoire d'un Arabe qui..." Sur son profil Facebook, Josaine Plataret, candidate suppléante (UMP) aux cantonales en Ardèche, se lâche : SOS-Racisme a recensé une dizaine de plaisanteries à caractère raciste ou de "posts" pour le moins explicites sur l'islam et l'immigration.
La suite: http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/16/cantonales-une-candidate-ump-s-excuse-apres-une-blague-raciste_1494119_823448.html
21/03/2011 | Mise à jour : 12:14
Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, a estimé qu'il ne faisait "aucun doute" que la crise nucléaire au Japon serait "surmontée efficacement".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/21/97001-20110321FILWWW00518-japon-la-crise-sera-surmontee-aiea.php