« Dieudonné condamné à une amende de 10 000 euros | Japon et nucléaire : Besson préoccupé » |
Quatre critères définis pour l'audit des centrales françaises
NDLR : J'ai failli louper cette perle, dépêche ou information du 16 mars. A mon avis, d'ici quelques temps, on devrait soit nous annoncer que nous n'avons aucun outil « permettant de faire face aux situations extrèmes », soit nous annoncer qu'il suivra un Grenelle du risque nucléaire... et pschiiit, comme pourrait l'avoir fait un rapport du CGIET ?
Reuters - Publié le 16/03/2011 à 16:37
Quatre critères définis pour l'audit des centrales françaises
PARIS (Reuters) - L'inspection de la sécurité des 58 réacteurs nucléaires français décidée par le gouvernement prendra en compte les conditions de la catastrophe au Japon, a déclaré mercredi le ministre de l'Industrie, Eric Besson.
Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé mardi que les mesures de sécurité de toutes les centrales nucléaires françaises allaient être contrôlées.
"Cette revue, a expliqué Eric Besson lors d'une audition à l'Assemblée nationale, portera sur les quatre points suivants: le risque sismique, le risque d'inondation, le risque de rupture des moyens de refroidissement et les outils permettant de faire face aux situations extrêmes de fusion totale ou partielle du coeur d'un réacteur."
"Les résultats en seront rendus publics et les prescriptions de l'ASN (l'Autorité de sureté nucléaire-NDLR) seront systématiquement prises en compte. Nous tirerons tous les enseignements de la catastrophe de Fukushima."
Marc Angrand, édité par Yves Clarisse
3 commentaires
Japon : les trois scénarios possibles à Fukushima
Frédéric MOUCHON | Publié le 18.03.2011, 07h00
[...] Ce combat à l’issue incertaine laisse ouvertes toutes les hypothèses sur l’impact à long terme de cet accident sans précédent.
1 L’hypothèse la plus optimiste. « La priorité est de rétablir le niveau d’eau dans les centrales et les piscines de refroidissement pour éviter la surchauffe des barres de combustible, en espérant que ces piscines ne fuient pas »...
2 Une version plus pessimiste. Les gestionnaires de la centrale de de Fukushima ne parviennent pas à maintenir sur le long terme un refroidissement des réacteurs. « Le combustible continuera, lui, à produire de la chaleur pendant des jours, voire pendant des semaines, explique Thomas Oudré, de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). On peut imaginer que l’exploitant décide alors d’évacuer dans des emballages hermétiques les barres de combustible vers des piscines de refroidissement qui fonctionnent. » ...
3 Le scénario catastrophe. « Si l’on ne parvient pas à refroidir les réacteurs et à remettre les piscines en eau, la température continuera d’augmenter et il y aura des dégagements massifs de poussières radioactives, explique Jean-Marie Brom. En fonction des vents et des produits dégagés dans l’atmosphère, des centaines de kilomètres carrés autour de la centrale pourraient être contaminés, comme ce fut le cas à Tchernobyl. » Non refroidis, les assemblages de combustible pourraient dégager une température de plus de 2000 oC. « Les rejets radioactifs pourraient être similaires à une bombe atomique au ralenti, analyse Jean-François Lacronique. Il n’y aurait plus qu’à attendre que ça s’arrête, mais il serait impossible de s’approcher de la centrale. Pour ne pas s’exposer aux cendres au moment où elles retombent, de nombreux Japonais seraient obligés de vivre cloîtrés chez eux, sans climatisation et équipé de dosimètres. Les cendres pourraient parcourir plusieurs milliers de kilomètres. » « S’il y a fusion du cœur, les cuves des réacteurs risquent d’être transpercées et il n’est pas exclu que le socle en béton de la centrale ne résiste pas, ce qui contaminerait les nappes phréatiques », détaille le président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), Roland Desbordes.
Extraits de source http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-les-trois-scenarios-possibles-a-fukushima-18-03-2011-1364882.php
La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) n'a pas confirmé cette information. "Le câble a été connecté au réacteur numéro deux, mais l'électricité n'a pas encore été rétablie, car il faut faire plusieurs vérifications, des zones baignant dans l'eau de mer", a expliqué un porte-parole, Fumiaki Hayakawa.
"Si l'on relance (sans prendre ces précautions), cela pourrait sauter", a-t-il ajouté.
Extrait de source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110319.OBS9927/fukushima-un-cable-electrique-a-ete-connecte-au-reacteur-2.html