« Fukushima : à la recherche des responsables | Le Japon décline l’offre française d’envoi de robots spécialisés » |
La situation toujours précaire à Fukushima
NDLR : Je me pose des questions. Est-ce que ce genre d'informations font rire ou font-elles plutôt angoisser ? « Un dégagement inexpliqué de fumée... » Je les trouve gonflés, ces japonais et spécialistes. S'ils avaient accepté les petits robots de EDF susceptibles de vadrouiller dans ces centrales, avec des caméras, nous saurions peut être ce qui s'y passe, qu'est-ce qui fume. Mais les spécialistes vont peut-être bientôt changer d'avis, si ce n'est pas déjà fait.
Monde
La situation toujours précaire à Fukushima
Le Point.fr - Publié le 21/03/2011 à 17:31 - Modifié le 21/03/2011 à 17:51, extrait
Un dégagement inexpliqué de fumée provenant des réacteurs n° 2 et 3 a entraîné une évacuation du personnel.
Source Reuters
Les ingénieurs japonais engagés dans une course contre la montre pour empêcher une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima font de lents progrès, mais les premiers signes d'irradiation inquiètent. La contamination d'aliments issus de la région de Fukushima signifie que la crise est plus grave que prévu, a estimé, lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme du 11 mars, est parvenu à connecter tous les réacteurs au réseau électrique et à relancer la pompe de refroidissement du réacteur n° 5.
Pour les réacteurs n° 3 et 4, les plus gravement endommagés, les autorités continuent à limiter les dégâts en arrosant de milliers de tonnes d'eau de mer les réacteurs et leurs piscines de combustible usagé, en attendant de tester les systèmes de refroidissement. De la fumée, dont on ignore l'origine, s'est échappée lundi des réacteurs n° et 3, ce qui a entraîné l'évacuation d'une partie du personnel. La pression continue d'augmenter dans le réacteur n° 3, qui contient du plutonium et où les ingénieurs envisagent toujours de libérer de la vapeur, et donc des particules radioactives.
Jour 11 au Japon : les réacteurs de Fukushima à nouveau sous pression
France Info - 06:12, extrait
12h45 : Alors que la France, et plus précisément EDF, avaient proposé au Japon de mettre à la disposition de ses ingénieurs des robots spécialisés (Lire ici NOTRE ARTICLE) pour intervenir dans la centrale de Fukushima, Tokyo vient de décliner cette offre, jugeant ces engins "inadaptés".
12h15 : Le directeur général (japonais) de l’AIEA, Yukiya Amano, estime qu’il ne fait "aucun doute" que la crise nucléaire au Japon sera "surmontée efficacement".