« Fukushima : excuses aux pompiers forcés | La situation toujours précaire à Fukushima » |
Fukushima : à la recherche des responsables
NDLR : Sur l'Expansion, l'article est tout aussi drôle que la meute qui le commente. Abdel : « et finalement lorsque l’on atteind un point de pré Tchernobyl, les spécialistes de pacotille sorte un canon à eau anti manifestation !!! » Rendez-vous est pris pour dans 20 à 30, après instruction, pour un non-lieu à procès ou pour une admonestation générale, après investigations suivies d'un interminable procès, le décès des responsables présumés, des victimes, et l'épuisement de toutes les voies de recours
Meurtres de Montigny: la mère déboutée
AFP, 21/03/2011 | Mise à jour : 18:07
La mère de l'un des deux enfants tués en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle), dont les meurtres avaient été attribués à Patrick Dils puis Francis Heaulme, a été débouté aujourd'hui par la Cour d'appel de Nancy de ses demandes de réparation à l'Etat pour faute lourde. Gabrielle Beining, âgée de 68 ans, réclamait 300.000 euros. Elle avait déjà été déboutée en première instance en 2009. "La Cour considère qu'il ne s'agit que d'erreurs et non de fautes lourdes, mais nous soutenons l'inverse", a expliqué à l'AFP l'avocate de Gabrielle Beining, Me Dominique Boh-Petit, qui devrait "vraisemblablement" se pourvoir en cassation. Mme Beining reprochait plusieurs dysfonctionnements de l'enquête et de l'instruction : les vêtements des enfants n'avaient pas été placés sous scellés, les pierres qui avaient servi à les tuer n'avaient pas été analysées et 108 clichés de la scène de crime ont disparu. De même, elle estimait que la non élucidation du crime, 25 ans après les faits, constituait un déni de justice, ce qu'a contesté la Cour d'appel dans son arrêt. Mme Beining a accueilli la décision "avec philosophie", a indiqué Me Dominique Boh-Petit, "en ayant l'impression que ça fait 25 ans qu'on lui raconte tout et n'importe quoi".
Sarkozy n'ira pas au Japon fin mars
AFP, 21/03/2011 | Mise à jour : 12:13, extrait significatif...
Nicolas Sarkozy a renoncé à la visite qu'il envisageait de faire au Japon à la fin du mois pour y manifester la solidarité des pays du G20, qu'il préside jusqu'en novembre, après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Le chef de l'Etat a décidé de reporter son déplacement en accord avec le premier ministre nippon Naoto Kan, avec lequel il s'est entretenu au téléphone vendredi, a-t-on ajouté de même source, sans préciser la raison de ce report.
Fukushima: à la recherche des responsables
L'Expansion.com - publié le 21/03/2011 à 18:32, extraits
De Tepco à General Electrics en passant par Areva... plusieurs entreprises ayant participé à la construction et à l'exploitation de la centrale de Fukushima sont mises en cause.
Aurait-on pu éviter l'accident de Fukushima ? Aujourd'hui, le Tsunami reste le responsable officiel de la catastrophe nucléaire japonaise. Mais depuis quelques jours, alors que la situation sur place n'est toujours pas résolue, l'examen des responsabilités révèle des failles dans les systèmes de sécurité des différents acteurs du nucléaire...
[...] Quant au PDG du géant nucléaire, il a disparu de la circulation, laissant s'exprimer son bras droit. A aucun moment, il n'a daigné se rendre sur place, à la centrale de Fukushima.
NDLR : L'article, sur l'Expansion.com, à mourir de rire, avec, dans un avenir lointain, sur la scène judiciaire ou pour fond :
• Tepco, le spécialiste des scandales
• General Electrics, le constructeur immunisé
• La négligence des autorités japonaises
• Areva, le fournisseur de produits dangereux ?
A la Une > Japon
Amélioration en trompe-l'œil à Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.03.11 | 09h22 • Mis à jour le 21.03.11 | 09h59, extrait
Alors que le premier ministre japonais, Naoto Kan, estimait, lundi 21 mars, que la situation à la centrale nucléaire de Fukushima s'améliorait peu à peu, que l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) annonçait que les six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima 1 étaient raccordés au réseau électrique, une fumée commençant à s'échapper du réacteur 3 a douché l'espoir.
Actualités Challenges < monde 21.03.2011 | 17:22, Challenges, extrait
Japon : stabilisation partielle à Fukushima
De la fumée s'est échappée du réacteur 2 et 3. Avant cela, les travaux s'intensifiaient pour la remise en marche de la salle de contrôle du réacteur 2 de la centrale japonaise accidentée.
Lundi 21 mars, le point sur la situation au Japon, après le violent séisme qui a frappé le nord-est de l'archipel le 11, suivi d'un tsunami et d'explosions à la centrale nucléaire de Fukushima.
La crise nucléaire. L'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC) a estimé lundi que la situation "semblait stabilisée dans les réacteurs 1, 2 et 3", de la centrale nucléaire de Fukushima, "qui ont sans doute subi des dégâts au niveau du coeur des réacteurs". Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme du 11 mars, est parvenu à connecter tous les réacteurs au réseau électrique et à relancer la pompe de refroidissement du réacteur n°5. Pour les réacteurs 3 et 4, les plus gravement endommagés, les autorités continuent à limiter les dégâts en arrosant de milliers de tonnes d'eau de mer les réacteurs et leurs piscines de combustible usagé, en attendant de tester les systèmes de refroidissement.
Actualités Challenges < Monde 21.03.2011 | 16:28, Challenges, extraits
Japon : la catastrophe pourrait coûter jusqu'à 165 milliards
Le séisme et le tsunami pourraient coûter au Japon jusqu'à 4% de sa production nationale, mais la reconstruction, qui pourrait durer cinq ans, devrait aider à la relance de l'économie.
[...] Dans toute tragédie, certains investisseurs voient toutefois des opportunités à saisir. selon le milliardaire américain Warren Buffett, gérant du fonds d'investissement Berkshire Hathaway, le désastre du 11 mars ne va pas menacer le futur de l'économie nippone et pourrait déclencher une vague d'achats sur le marché des actions. "Je ne regarde pas l'avenir de l'économie japonaise différemment d'il y a 10 jours, les événements extraordinaires offrent des opportunités d'achats", a déclaré le financier américain, lors d'une conférence de presse à Séoul.
(Challenges.fr)
2 commentaires
mardi 22 mars 2011 06h34
TOKYO, 22 mars (Reuters) - Les fabricants japonais de centrales nucléaires Toshiba et Hitachi ont annoncé mardi l'envoi de plusieurs centaines d'employés sur le site de Fukushima, afin d'aider à faire face à la crise en cours.
Les deux groupes, connus pour leur électronique grand public, ont fourni des réacteurs sur le site de Fukushima-Daiichi, dont les six réacteurs en surchauffe depuis le séisme et le tsunami du 11 mars ont provoqué l'accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl en 1986.
L'exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power, a déjà des hommes mobilisés sur le site.
Toshiba a dépêché cent personnes sur les deux centrales de Fukushima, Daiichi (1) et Daini (2), sur les 700 employés mobilisés par le groupe au sein d'une cellule de crise.
Hitachi a mis en place une cellule d'un millier de personnes dont 120 ont été envoyées à Daiichi.
Toshiba, qui a racheté l'américain Westinghouse il y a cinq ans, a fabriqué seul deux réacteurs de Daiichi, en a construit deux autres avec l'américain General Electric, tandis que Hitachi a fabriqué un réacteur et que le sixième a été apparemment fourni par General Electric.
(Isabel Reynolds, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
De source http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE72L02120110322