« Un chaos numérique est possible en 2015 | Japon : les Français n'ont pas confiance » |
Après le réacteur 3 de Fukushima, « inquiétudes » pour le réacteur 1
NDLR : Ces plus récentes informations ne vont pas rassurer « les français »... Quatre réacteurs de six « seraient » donc toujours « instables » ou dans un état « indéterminé », et deux bâtiments ou réacteurs au moins « pourraient » être très sérieusement endommagés. Tepco « ignore » la cause de cette radioactivité dans le bâtiment n° 1 ? Nous y verrons peut-être un peu plus clair dans les prochains jours, lorsque ces robots américains auront pu visiter les lieux.
Reuters - Publié le 25/03/2011 à 22:47, extrait
Après le réacteur 3 de Fukushima, inquiétudes pour le réacteur 1
par Yoko Kubota
TOKYO (Reuters) - De l'eau hautement radioactive a été découverte dans le réacteur 1 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima accidentée à la suite du tremblement de terre du 11 mars suivi d'un tsunami, a annoncé l'exploitant.
Deux des six réacteurs de la centrale semblent stabilisés, mais l'exploitant Tokyo Electric Power Co (Tepco) et l'agence nationale japonaise de sûreté nucléaire ont annoncé vendredi soir que de l'eau hautement radioactive avait été découverte dans le bâtiment du réacteur n°1.
"Nous en ignorons la cause", a déclaré un responsable de Tepco lors d'une conférence de presse. Cette découverte a entraîné un nouveau retard dans les efforts déployés pour stabiliser les réacteurs, a dit un autre responsable.
Hidehiko Nishiyama, de l'agence japonaise de sûreté nucléaire, avait dit peu auparavant que le taux élevé de radioactivité signifiait que le réacteur était peut-être endommagé.
Mais il a déclaré par la suite à des journalistes: "Cela pourrait provenir d'opérations de décompression (de la vapeur) et il pourrait y avoir des fuites d'eau provenant de tuyaux et de valves, mais aucune donnée ne suggère qu'il y ait une fissure".
Rio-Paris: les recherches vont débuter
AFP, 25/03/2011 | Mise à jour : 21:38, extrait
Les recherches en mer de l'épave de l'Airbus A330 du vol Rio-Paris d'Air France, qui s'est abîmé en 2009 au large du Brésil, vont débuter après l'arrivée vendredi sur zone du navire américain Alucia, a indiqué le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dans un communiqué.
Il s'agit de la quatrième tentative pour retrouver l'épave du vol AF 447, qui avait sombré en juin 2009 avec 228 personnes à bord sans faire de survivant. Les causes exactes de la tragédie restent à ce jour inexpliquées.
1 commentaire
De source http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-25-fukushima-la-situation-reste-imprevisible-selon-le-premier-ministre-524293-14-517.html