« BHL s'en prend à un ministre allemand | Après le réacteur 3 de Fukushima, « inquiétudes » pour le réacteur 1 » |
Un chaos numérique est possible en 2015
Le FN suspend un candidat pour avoir fait le salut nazi
Mots clés : FN, Cantonales, FRANCE, Alexandre Gabriac, Marine Le Pen
Par Jim Jarrassé
Le Figaro, 25/03/2011 | Mise à jour : 20:59, extrait
Quelques heures plus tard, le secrétaire général du FN Steeve Briois, indiquait que le candidat était «suspendu du FN et d'ores et déjà, ne représente pas le FN au second tour des cantonales». Et d'ajouter qu'il y avait «de fortes chances pour que cette photo soit réelle» et qu'en conséquence, Alexandre Gabriac «sera exclu».
Contactée, la direction du parti assure ne pas connaître le jeune militant, qui serait plus proche de Bruno Gollnisch que des «marinistes». Membre du comité central du Front national et élu au conseil régional de Rhône-Alpes, Alexandre Gabriac n'est pourtant pas un «candidat fantôme». Condamné en 2009 pour pour «apologie de crime contre l'humanité, injures à caractère raciste et violences volontaires», il a tout de même été investi par le FN pour les élections cantonales.
Réagissant à la publication de la photographie, SOS racisme a estimé dans un communiqué que le candidat du FN «montrait là le vrai visage du parti de Marine Le Pen, un parti viscéralement gangréné par le racisme et l'antisémitisme (...) nostalgique du nazisme et de ses méfaits».
A la Une > Idées
Vivre et penser le temps des catastrophes
Un chaos numérique est possible en 2015
LEMONDE | 25.03.11 | 13h48 • Mis à jour le 25.03.11 | 13h48, extrait
Le cyberespace est fragile. Cet assemblage d'infrastructures, de logiciels et de données encourt le risque de chocs violents, trouvant son origine dans une série imprévue de pannes informatiques et de cybersattaques concomitantes, de grande ampleur. La catastrophe en dominos est plausible vers 2015, lorsque cette informatique, de conception ancienne et inadaptée, imprégnera la réalité physique et humaine, avec une force de frappe massive de calculs et de données.
L'hégémonie de standards techniques, la généralisation d'Internet et l'utilisation de modèles communs de gestion ont formaté cet univers numérique en un édifice perméable à tous les usages. Les télécommunications gomment les frontières, les distances et la durée. Les accidents et assauts en cascade peuvent donc surgir de n'importe où, sans que l'on puisse les endiguer.
Les pannes et attaques du monde numérique résultent d'une architecture en pièces rapportées : la géonavigation donne le lieu et l'heure, le Web fournit les applications, les téléphones portables stockent les données personnelles. Des agencements précaires (câbles sous-marins, points d'échange Internet entre fournisseurs d'accès), des logiciels opaques et des bases de données fragiles dévoilent une gouvernance déficiente. Les fautes et les intrusions se propagent par interopérabilité, du fait de l'uniformisation des logiciels de base et de la mutualisation imprudente avec des acteurs (opérateurs de télécommunications, fournisseurs de services) voyous.
1 commentaire
Salut nazi: le candidat FN se défend
AFP, 26/03/2011 | Mise à jour : 15:44
Un candidat FN au second tour des élections cantonales à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, a affirmé aujourd'hui avoir été victime d'une usurpation d'identité par un ou des opposants qui ont créé un compte Facebook à son nom et y ont publié des images nazies.
Edouard de Brisoult a aussitôt porté plainte "pour usurpation d'identité, diffamation, dénonciation calomnieuse, et tentative de porter atteinte à la sincérité du scrutin", selon un communiqué.
"J'avais demandé il y a plus d'un mois, à Facebook, la suppression de mon compte, il a fallu que je prouve mon identité. Je pensais ce problème réglé mais subitement aujourd'hui le contenu est réapparu", a-t-il relaté.
"Je n'ai aucun lien avec ces symboles"
"Je n'ai aucun lien avec ces symboles" du troisième Reich, affirme le candidat qui a obtenu 21,80% des suffrages au premier tour et sera opposé dimanche à Renaud Gauquelin (PS), qui a remporté 41,63% des suffrages.
Edouard de Brisoult "ne pense pas que ces attaques viennent de (son) adversaire politique, ni d'un parti". Selon lui, un blogueur dénommé Alkanz a "donné l'info" sur Twitter, en y joignant un lien avec un montage d'images, et "des journaux s'en sont emparés sans vérifier les choses". Alkanz informe la communauté musulmane, ainsi qu'il l'indique sur son site internet.
Hier, le Front national a suspendu du parti Alexandre Gabriac, candidat dans le canton de Grenoble-6, quelques heures après la publication sur le site internet du Nouvel Observateur d'une photo de lui faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi, ce qu'il réfute.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/26/97001-20110326FILWWW00427-salut-nazi-le-candidat-fn-se-defend.php