« Trintignant : « Cantat ferait bien de se faire discret » | Le statut de l'artiste » |
Comment n'avaient-ils pas prévu ?
A la Une > Idées
Vivre et penser le temps des catastrophes
Comment n'avaient-ils pas prévu ?
LEMONDE | 25.03.11 | 13h48, extrait
Nous l'avons appris, engagement a été pris d'organiser un audit sur la sécurité des centrales nucléaires en Europe. On est heureux de l'apprendre, quoiqu'un peu surpris - on nous avait tellement répété qu'elles étaient sûres ! Fukushima ne peut, à la manière de Tchernobyl, être associé à une société arriérée. Ni d'ailleurs à un concours de circonstances imprévisibles - tsunami est un mot japonais. Et la question qui se pose aussi à propos du crash financier de 2007 ou de la marée noire que le golfe du Mexique doit à BP est : "Comment n'avaient-ils pas prévu ?"
Les catastrophes de grande ampleur ne sont pas nouvelles mais, dans les années à venir, celles qui susciteront une telle question risquent bien de se multiplier. Et, chaque fois, on jurera au public inquiet que la leçon a été comprise. Comme l'expliquait Walter Lippmann avec la lucidité cynique propre à "ceux qui savent", lorsque le "public fantôme" se matérialise, inquiet, demandant des comptes, il appartient aux gouvernants de donner les signes qui rassurent - la question est entendue et traitée, en l'occurrence, on va faire un audit - afin que ce public puisse retrouver la quiétude à laquelle il aspire.
2 commentaires
Laïcité : la polémique enterrée
samedi 16.04.2011, 05:12 - La Voix du Nord
| LE TEMPS FORT |
Pour enterrer un dossier, créez une commission. Ou un groupe de travail. Claude Guéant a choisi cette dernière option. Un « groupe de travail interministériel » sera donc mis sur pied pour plancher sur la laïcité.
Le ministère de l'Intérieur a reçu hier les grandes confessions du pays pour leur annoncer ses mesures.
Roulements de tambour... et pschitt. La Place Beauvau joue la carte du consensus. Si les propositions de l'UMP n'avaient rien de fracassantes, après un débat tapageur, celles du gouvernement achèvent de dégonfler la polémique.
La suite: http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/04/16/article_laicite-la-polemique-enterree.shtml