« Comment n'avaient-ils pas prévu ? | Débat sur la laïcité : « Vous voyez, il n'y a pas eu de stigmatisation » » |
Le statut de l'artiste
Dany Leprince va retourner en prison
Mots clés : Condamnation, Meurtre, Thorigné-sur-Dué, Sarthe, Dany Leprince, Cour de révision
Par Flore Galaud
Le Figaro, 06/04/2011 | Mise à jour : 14:59, extrait
La décision mercredi de la Cour de révision reposait en grande partie sur la pertinence de la contre-enquête menée par Roland Agret, ancien soutien de Dany Leprince qui s'est lui-même battu pour qu'une erreur judiciaire soit reconnue. Investigations bâclées, pièces à conviction détruites ou égarées, analyses ADN incomplètes... Pendant des années, ses proches, à travers un collectif très actif, ont tout fait pour faire rouvrir l'enquête. Pour autant, la Cour de révision a argué mercredi «qu'il n'existe aucun fait nouveau ou élément inconnu de la juridiction au jour du procès de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de Dany Leprince».
Ses soutiens «effondrés»
«Je suis complètement effrondré, a aussitôt confié mercredi Roland Agret au figaro.fr. On se pose beaucoup de questions sur la décision des magistrats. Comment ont-ils pu prendre une telle décision, au regard de toutes les failles qui ont été révélées ? (...) En plus, ce choix de le remettre derrière les barreaux, après l'avoir libéré.... Je suis sidéré par le cynisme de la justice, j'ai honte», a-t-il commenté.
Car concrètement, «aucune preuve matérielle mettant en cause Dany Leprince n'a été établie», notait également la commission de révision en juillet dernier, s'étonnant qu'après un quadruple meurtre, «aucune trace de sang» n'ait été trouvée sur les vêtements du condamné. Autre zone d'ombre : l'ADN de Dany Leprince n'a jamais été retrouvé sur l'arme du crime. C'est en effet un ADN non identifié qui figure sur la feuille de boucher.
De plus...
Le statut de l'artiste
Publié le 06 avril 2011 à 08h21 | Mis à jour à 08h21, Cyberpress.ca, extrait
Malgré le vernis égalitaire de nos sociétés, chacun sait qu'il existe toujours des classes privilégiées à un point de vue ou un autre. Ainsi, l'affaire Bertrand Cantat nous le rappelle: les artistes font partie d'une nomenklatura identifiable. Et ils sont souvent traités, disons... différemment du commun des mortels.
On connaît l'affaire.
06 avril 2011, http://bigbrowser.blog.lemonde.fr, extrait
COME-BACK - L’arrivée de Bertrand Cantat sur les planches vivement critiquée au Québec
Le Devoir se demande même si Bertrand Cantat pourra être admis sur le territoire canadien, rappelant que la loi interdit l’entrée de personnes condamnées pour des crimes passibles de plus de dix ans de prison. “On a beaucoup réfléchi à la question. Compte tenu du fait qu’il a été jugé, par un juge et par des jurés, et qu’il a été libéré, et qu’on croit que la société lui a envoyé le message qu’il a purgé sa peine et qu’il est en pleine période de réintégration, on croit que nous ne sommes pas aptes à juger une deuxième fois Bertrand Cantat”, s’est défendue la directrice du théâtre.
Mais la presse quebécoise s’étonne également d’une chose. La pièce de Wajdi Mouawad, avec Bertrand Cantat, doit d’abord être jouée en juillet à Avignon. Une annonce passée totalement inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique. Le contrôle judiciaire imposé au chanteur a pris fin le 29 juillet.
4 commentaires
C'est stupéfiant, il y a neuf mois, la commission de révision nous dit qu'il y a des doutes considérables, ce qui entraînait une suspension immédiate de l'exécution de la peine. Neuf mois plus tard, alors que le dossier n'a pas bougé d'un poil, on nous dit qu'il n'y a rien de nouveau. C'est d'une cruauté inouïe. Ça veut dire que la procédure de révision n'existe pas en France.
Comment Dany Leprince a-t-il réagi ?
Il a reçu la foudre sur la tête. Et sa femme également.
De source http://www.leparisien.fr/faits-divers/c-est-d-une-cruaute-inouie-denonce-l-avocat-de-dany-leprince-06-04-2011-1396369.php
De source http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/10/1055913-Affaire-Leprince-Il-faut-se-mobiliser-pour-Dany-mon-mari.html
Dany. « Je ne regrette pas les années que j’ai vécues avec Dany, je l’aimais réellement, quand on s’est marié, je pensais qu’on aurait toujours fini ensemble ».
Ses sentiments vis-à-vis de Dany. « Quelque part, il fait toujours partie de ma vie, il est toujours le père de mes enfants, je ne peux pas l’effacer, il occupera toujours un coin dans mon cœur, même si je n’accepte pas tout le mal qu’il a pu me faire ».
Toujours certaine de sa culpabilité ? « Oui, je suis certaine que c’est Dany. Je n’arrive pas encore à me souvenir de tout, mais il y a toujours des choses qui reviennent comme ça, par morceaux, c’est pour ça que je continue à voir un psy ».
De source http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Exclusif.-Martine-Compain-%C2%A0Dany-je-ne-peux-pas-l-effacer_20065-33_actualite.Htm