« Les faux bons conseils de la CNIL | Comment n'avaient-ils pas prévu ? » |
Trintignant : « Cantat ferait bien de se faire discret »
Trintignant : «Cantat ferait bien de se faire discret»
Mots clés : Festival d'Avignon, assassin, AVIGNON, Wajdi Mouawad, Michael Haneke,
Bertrand Cantat, Jean-Louis Trintignant
Par Armelle Heliot
Le Figaro, 07/04/2011 | Mise à jour : 12:52, extrait
«J'ai des scrupules. Je suis peut-être impudique en décidant de ne pas aller à Avignon et de parler des sentiments que j'éprouve. Mais je ne peux pas accepter de dire des poètes dans le cadre du festival alors que Bertrand Cantat va s'y produire. Je ne comprends pas cet homme. Je ne comprends pas qu'il puisse se présenter sur une scène cet été à Avignon. Au Canada, où devait être créé le spectacle, sa présence a été discutée jusque devant l'Assemblée Nationale du Québec car il est sous le coup d'une interdiction de fait. Là-bas, ce qu'il a fait est punissable de la prison à vie».
Bertrand Cantat persona non grata au Canada
Mots clés : Condamnation, Canada, Québec, Montréal, Marie Trintignant, Bertrand Cantat, Noir Désir
Par Flore Galaud
Le Figaro, 07/04/2011 | Mise à jour : 12:45, extrait
Mercredi, l'affaire continuait à faire des vagues au Québec, notamment après que plusieurs sources ont affirmé que le chanteur était entré sans problème au moins une fois au Canada pour répéter. Interrogé sur ce point, la ministre fédérale responsable de la région de Québec, Josée Verner, n'a pas souhaité dire si son parti allait enquêter pour savoir si la rumeur était fondée et, surtout, pourquoi les Services frontaliers n'avaient pas été en mesure d'intercepter Bertrand Cantat.
Un député de droite a également alimenté la polémique mercredi au parlement provincial en proposant de voter une résolution demandant au ministère de l'immigration d'interdire au musicien l'entrée dans la province francophone, se disant «outré» par la décision du théâtre d'engager Bertrand Cantat «avec l'argent des contribuables». Sa résolution a été rejetée.
Depuis le début de cette affaire, la directrice artistique du théâtre, le TNM, a défendu bec et ongles le choix artistique de Wajdi Mouawad et soutenu la réhabilitation de l'ancien chanteur de Noir Désir, affirmant même faire un «geste humain» en l'accueillant.
Mais Wajdi Mouawad, lui, ne s'est toujours pas prononcé dans ce débat. Son attachée de presse a simplement déclaré que le metteur en scène réagirait publiquement quand les esprits se seraient apaisés. La pièce, avant de prendre l'affiche du TNM en 2012, doit être créée en juin prochain à Athènes puis présentée au festival d'Avignon en juillet.
4 commentaires
De source http://www.20minutes.fr/article/702573/people-jean-louis-trintignant-bertrand-cantat-conduit-comme-merde
Et que répond Cantat?
Depuis lundi, la directrice du TNM, Lorraine Pintal, a défendu sur plusieurs tribunes le choix artistique du metteur en scène Wajdi Mouawad d'engager Bertrand Cantat. L'ex-chanteur de Noir Désir doit collaborer à la pièce Cycles de femmes, qui sera présentée à Montréal, en mai 2012.
Même s'il elle s'attendait à des réaction, Mme Pintal a dit avoir été surprise par l'ampleur de la controverse.
De source http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/04/07/004-cantat-tnm-reflexion.shtml
Ainsi, une ministre sortante du gouvernement conservateur, Josée Verner, a déclaré mercredi que si son parti restait au pouvoir, il ne laisserait pas le chanteur entrer au Canada.
«Notre formation politique n'accordera pas de permis de séjour temporaire à M. Cantat. Il n'y aura aucune exception à la loi sur l'immigration, celle-ci doit être appliquée à la lettre», a-t-elle lancée devant les médias canadiens. Cette dernière n'est pas la seule responsable politique fédérale à prendre position contre la venue du chanteur français.
De source http://www.leparisien.fr/international/l-affaire-cantat-s-invite-dans-la-campagne-electorale-candienne-07-04-2011-1398154.php
AFP, 08/04/2011 | Mise à jour : 21:39
L'ancien chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, condamné en Lituanie pour avoir battu à mort Marie Trintignant en 2003, ne jouera ni à Montréal ni à Ottawa, vient d'annoncer la direction du Théâtre du Nouveau Monde, à la suite d'une vague de protestations. Le chanteur devait se produire dans la pièce "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par le Québécois d'origine libanais Wajdi Mouawad. Cet ami l'avait chargé de composer la musique pour apporter une touche rock au spectacle.
La décision de présenter le spectacle sans Bertrand Cantat, ou d'annuler la production, sera annoncée le 18 avril prochain par le metteur en scène, a indiqué lors d'une conférence de presse la directrice du TNM Lorraine Pintal.
Bertrand Cantat, ancien chanteur du groupe Noir Désir, a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort en 2003 l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis Trintignant. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007. Au Canda, une loi interdit à vie l'entrée à tout étranger déclaré coupable, à l’extérieur du pays, d’une infraction punie au Canada d'au moins dix ans de prison. Elle s'applique donc à l'ancien chanteur de Noir Désir, car la loi canadienne punit l'homicide involontaire par la prison à vie.
Bertrand Cantat devait se produire dans cette pièce à Avignon en juillet prochain, projet auquel le chanteur a renoncé après que Jean-Louis Trintignant a déclaré ne pas vouloir participer à une manifestation "où se produit l'homme qui a tué sa fille".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/08/97001-20110408FILWWW00682-cantat-ne-jouera-pas-au-canada.php