« 400 salariés d'Alcan attendent Nicolas Sarkozy à Issoire | Trintignant : « Cantat ferait bien de se faire discret » » |
Les faux bons conseils de la CNIL
NDLR : J'avais bien lu ces insuffisants ou « faux bons conseils » de la CNIL... et voilà quelques conseils ou avis de plus, ceux de CNET. Je pense qu'il pourrait surtout y avoir erreur ou confusion sur la nature des informations susceptibles de faire l'objet de telles demandes de « suppressions », voire de « rectifications ». Comme France Soir, certains parlent depuis quelques temps et beaucoup plus largement de « droit à l'oubli sur Internet ». Selon ses tags pour cet article du jour, CNET nous parlera plutôt de suppression ou de droit à l'oubli de « données privées », sur Internet, des informations de nature assez particulières. Lire également Nos vies sur Internet, à perpète ainsi que Voilà qu'Anastasie s'avance, avec ses ciseaux menaçants ? Une vidéo de 2010 interpellera peut être d'avantage de simples internautes soucieux de leurs profils numériques : A live on Facebook.
Les faux bons conseils de la CNIL pour disparaitre des moteurs de recherche
Par Guillaume Bonvoisin, le 7 avril 2011, sur CNET, extraits
La CNIL a publié un guide pour vous aider à faire disparaitre vos traces des moteurs de recherche sur internet. La méthode est-elle bonne et comment optimiser sa demande de suppression d'informations auprès des webmasters ?
Tags : Données privées, Législation, Internet, Moteur de recherche, Communauté, Réseau social, Google
La CNIL a mis en ligne un guide contenant des conseils aux internautes pour effacer des informations les concernant sur les moteurs de recherche. La commission nationale de l'informatique et des libertés explique le processus à suivre en deux étapes : contacter le webmaster du site et faire disparaître les informations du cache des moteurs de recherche.
[...] Dans la réalité, trouver la personne qui pourra effectuer une modification sur le site n'est pas aussi aisée. Tout d'abord les mentions légales permettant de connaitre le créateur d'un site internet ne sont pas toujours indiquées. De même, les informations du Whois peuvent être volontairement cachées, certains hébergeurs anonymisent ainsi les informations renvoyées. Il est également possible que le nom déclaré soit tout simplement une fausse identité, sans parler des coordonnées postales et téléphoniques non mises à jour.
[...] Si une demande ainsi formulée aboutira sans aucun doute auprès des gros éditeurs de sites web, l'effet provoqué chez un particulier ou un petit éditeur de sites pourrait au contraire poser problème. Une demande ainsi formulée, citant la loi et donnant un délai d'exécution peut-être mal perçue et inciter l'éditeur à laisser trainer la demande ou à l'ignorer. Il lui suffira d'argumenter qu'il n'a rien reçu, puisque la CNIL ne parle pas d'envoi recommandé.
De même, la double mesure de suppression des informations ET le dé-référencement des moteurs de recherche de la page incriminée constitue un préjudice pour l'éditeur. Si le site est monétisé avec de la publicité, c'est un manque à gagner. Dans le cas d'un site personnel c'est parfois du temps consacré à la réalisation de la page qui est perdu.
[...] Avant d'en arriver à l'envoi d'un tel courrier, d'autres pistes sont à envisager pour trouver la bonne personne et demander la suppression d'un texte. Plutôt que de se précipiter vers les mentions légales et autre Whois, la rubrique "Contact" d'un site web peut être un bon début pour établir la communication avec le webmaster. Si celle-ci existe, elle contiendra l'adresse email du webmaster, du propriétaire ou un formulaire de contact utilisable depuis un navigateur.
[...] Les moteurs de recherche mettront ensuite quelques jours ou semaines pour revisiter la page et mettre à jour leur cache. Si cette mesure s'avère inefficace il sera toujours temps de demander une désindexation de la page plus tard en indiquant au webmaster où il trouvera les informations nécessaires à la suppression de la page dans Google.
[...] Lorsque les méthodes douces n'ont pas fonctionné, les mentions légales inexistantes et si le Whois ne renvoie pas les coordonnées du webmaster il reste la possibilité de s'adresser à l'hébergeur du domaine qui apparait dans le Whois. En lui adressant un courrier il saura l'acheminer vers le propriétaire réel du site. Vous pouvez également demander à la CNIL d'intervenir via leur formulaire de plainte en ligne disponible sur leur site web.
Pages: 1 · 2
1 commentaire
En guise de préambule, l'article explique par quel moyen les moteurs de recherche balaient quotidiennement des millions de sites web. Qu'il s'agisse de Bing, de Google ou de n'importe quel autre service, la CNIL précise qu'« ils ne maitrisent pas le contenu des pages qu'ils référencent », les algorithmes étant en théorie automatisés.
Contacter le webmaster...
De source http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110407.ZDN4213/comment-effacer-ses-traces-sur-internet-selon-la-cnil.html