« Tracteur fou sur un parking et la variante A380 à JFK | Japon : Fukushima en niveau 7 ? » |
Loi sur le voile : une forme d'islamophobie ?
NDLR : « La police et la gendarmerie sont là pour appliquer la loi et elles appliqueront la loi ». Quelle fumisterie, une approximation ou un mensonge de plus, mais sommes nous à celui-ci près ? Nicolas Sarkozy, précédement Ministre de l'Intérieur, ou Michèle Alliot-Marie, récemment « écartée », pourraient-ils reprendre et soutenir Guéant, qu'on en rigole un peu plus ? Allez, Sarkozy ou même l'Elysée, un petit effort...
Niqab: une amende aux Mureaux
Mots clés : NIQAB, VOILE INTEGRAL
AFP, 12/04/2011 | Mise à jour : 11:45
Une femme a été verbalisée hier après-midi aux Mureaux (Yvelines) pour avoir enfreint la loi interdisant le port du voile intégral, entrée en vigueur le même jour, selon une source policière. La jeune femme, née en 1983, dont la tenue vestimentaire n'a pas pu être précisée par la source policière, a été contrôlée "sans incident" dans un centre commercial vers 17h30. Les fonctionnaires ont infligé une amende de 150 euros à la jeune femme, a ajouté la même source.
Depuis lundi, le port du niqab ou de la burqa n'est plus autorisé dans la rue, les jardins publics, les gares, les commerces ou les mairies, en vertu de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage. En France, il y aurait environ 2000 femmes intégralement voilées, selon diverses estimations.
Cette loi controversée est l'objet de vives critiques d'une partie de la communauté musulmane, de certaines personnalités politiques, ainsi que du Syndicat des commissaires de police, dont le secrétaire général adjoint, Manuel Roux, a estimé lundi qu'elle serait "infiniment difficile à appliquer" et "infiniment peu appliquée". Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a pour sa part prévenu que la loi "sera respectée", même si son application est difficile. "La police et la gendarmerie sont là pour appliquer la loi et elles appliqueront la loi", a-t-il déclaré lundi en marge d'un déplacement à Luxembourg.
À la une > France - Les brèves
FRANCE • Loi sur le voile : une forme d'islamophobie ?
12.04.2011 | Gulf News, sur Courrier International
"Le premier jour d'application de la loi bannissant le voile n'est pas passé inaperçu", note le quotidien de Dubaï, qui publie en une la photo de l'interpellation musclée à Paris d'une femme vêtue d'un niqab. Pour le journal, la décision de la France d'interdire le port du voile islamique intégral dans l'espace public remet en question les libertés que ce pays européen représente. "L'entrée en vigueur de cette loi au moment où le parti au pouvoir a lancé un débat sur la place de l'islam dans la société française rend cette interdiction d'autant plus problématique."
2 commentaires
AFP, 12/04/2011 | Mise à jour : 12:12
Une femme intégralement voilée a été interpellée ce matin à Saint-Denis et amenée au commissariat, où un rappel à la loi entrée en vigueur hier lui a été notifié, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.
La femme, interpellée dans la rue dans le quartier de la Basilique à Saint-Denis, a été amenée au poste après avoir refusé de se dévoiler sur la voie publique. Elle a retiré son niqab au commissariat et a déclaré qu'elle n'était pas contrainte de porter le voile, a expliqué une source policière à Saint-Denis, soulignant qu'une telle contrainte représente désormais un délit.
Un rappel à la loi lui a été notifié par écrit et les policiers lui ont expliqué le nouveau texte en vigueur avant de la laisser quitter le commissariat, a poursuivi cette source.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/12/97001-20110412FILWWW00438-niqab-interpellation-a-saint-denis.php
(AFP) – Il y a 52 minutes
PARIS — Le ministre chargé des Collectivités territoriales Philippe Richert a affirmé mardi devant l'Assemblée nationale que quatre femmes voilées avaient été "verbalisées" depuis lundi, pour avoir enfreint la loi interdisant le port du voile intégral.
"Depuis lundi, quatre personnes ont été verbalisées par les services de police pour le port du voile, deux à Paris, une dans les Yvelines et une en Seine-Saint-Denis", a déclaré M. Richert, répondant au député Geneviève Lévy (UMP).
"En cas de difficultés de contrôle, la personne sera invitée à rejoindre les locaux de police ou de gendarmerie. Il n'y aura aucun placement en garde a vue", a assuré le ministre Richert, qui dépend du ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Les déclarations de M. Richert n'étaient toutefois pas complètement corroborées par des informations recueillies par l'AFP lundi et mardi à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines.
La suite: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iy7-32DZhjQhPK7NL8MVcOWS38zA?docId=CNG.bac94e854372ae980d470d6a363b9991.901