« Fukushima : 6 à 9 mois de refroidissement | Nicolas Sarkozy « sent bien » 2012 » |
Un détenu se pend avec son pyjama anti-suicide
Intervention militaire en Libye
16 avril 2011, 15h47, France Soir, extrait
Libye : Kadhafi utiliserait des bombes à sous-munitions interdites
Les forces de Kadhafi sont accusées d'avoir utiliser des bombes à fragmentation à Mistrata vendredi soir, des accusations confirmées par l'ONG Human Rights Watch qui a dit avoir vu de telles bombes sur place. Ces bombes sont interdites depuis 2008. De son côté, l'OTAN ferait face à une importante pénurie d'armement.
Un détenu se pend avec son pyjama
AFP, 16/04/2011 | Mise à jour : 12:30
Un détenu de 23 ans est mort après s'être pendu en utilisant son kit anti-suicide, jeudi au centre pénitentiaire du Havre, a-t-on appris samedi auprès du parquet du Havre et de sources policières. Le jeune homme avait été placé dans une cellule du quartier disciplinaire du centre pénitentiaire, situé à Saint-Aubin-Routot (Seine-Maritime), à une quinzaine de kilomètres du Havre.
Il s'est pendu à l'aide d'un pyjama en papier, mis à disposition de certains détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, selon ces sources. Le parquet du Havre a indiqué avoir ouvert une information judiciaire après la mort du détenu.
Une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison avaient été instaurées en 2009. Parmi les dispositions, figurait la généralisation de "kits de protection" destinés aux détenus fragiles, contenant notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons. Le centre pénitentiaire du Havre, inauguré en avril 2010, a une capacité de 690 détenus.