« Prime : Sarkozy a du mal à convaincre | Lyon : les nouveaux gangsters prennent un fou rire au tribunal » |
Des documents britanniques « top secret » mis en ligne par erreur
NDLR : Les britaniques chercheraient-ils à tuer Wikileaks, voire même, à faire de l'ombre à Julian Assange, puis à se faire pourchasser à sa place ? Les américains pourraient une fois encore se fâcher tout rouge...
Actualité > Politique
Des escrocs tentent d'extorquer 2 millions à l'Elysée
Le Parisien avec AFP | Publié le 19.04.2011, 22h18 | Mise à jour : 22h22, extrait
Il s'agit d'escrocs français établis à l'étranger qui n'en étaient pas à leur coup d'essai, précise le directeur de cabinet du chef de l'Etat. «Ils ont essayé de faire le coup à plusieurs entreprises et parfois, cela a marché.». Selon le Canard, l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est tombée dans le panneau, se faisant délester de 998 000 euros, suite à un faux ordre de virement vers un compte en Chine.
Actualités > Société
Des documents britanniques « top secret » mis en ligne par erreur
La rédaction | 01net | le 19/04/11 à 12h30, extraits
Voilà ce qu'on appelle une grosse bourde... Le quotidien britannique The Daily Star raconte que, dimanche dernier, des informations classées « secret défense » – concernant les vulnérabilités des sous-marins nucléaires – ont été mises en ligne par erreur par le ministère de la Défense (MoD) sur le site du Parlement, sans avoir été suffisamment expurgées des éléments les plus sensibles.
« Une erreur de débutant »
Ces passages d'un rapport rédigé en 2009 n'avaient pas été supprimés mais seulement noircis, afin de ne pas être lisibles… mais une manipulation toute simple – l'inversion des couleurs – permettait de les faire réapparaître et de les consulter. Une erreur qu'on peut qualifier de bourde de débutant, selon un expert informatique, Graham Cluly (Sophos), cité par The Daily Star.
[...] Un haut responsable du MoD estime, dans les colonnes du Daily Star, que tout cela « est extrêmement embarrassant. Celui qui est responsable doit être licencié. Les Américains seront furieux que leurs procédures aient été révélées ». Après la publication de l'article, le ministère a retiré le document incriminé et mis en ligne une version sans les passages critiques.
A la Une > Amériques
Le gouvernement américain a mis en ligne un manuel de fabrication de la bombe nucléaire
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 03.11.06 | 19h11 • Mis à jour le 05.09.07 | 20h29, extrait
Le site n'est plus consultable. Informé par le New York Times, jeudi 2 novembre, de son intention de mettre en lumière ce qu'un diplomate américain en poste en Europe qualifie de "livre de recettes" pour fabriquer une bombe atomique, le gouvernement américain a immédiatement coupé l'accès aux documents.
Jusque-là, et pendant plusieurs semaines, le site Internet "Operation Iraqi Freedom Document Portal" a présenté en libre accès aux internautes des diagrammes, graphiques, équations et longs textes explicatifs sur la mise au point de l'arme nucléaire, a révélé le New York Times dans son édition de vendredi.
Ces documents, saisis pendant la guerre en Irak, allaient au-delà de tout ce que l'on peut déjà trouver sur le Net à ce sujet, ont expliqué au journal des experts en armement.
Selon le quotidien, les documents ont été mis en mars sur un site d'archives gouvernementales irakiennes ouvert au public dans l'espoir que les internautes y découvrent des informations-clés sur l'appareil nucléaire irakien que les traducteurs officiels n'avaient pas encore eu le temps d'examiner. En des termes plus officiels, "utiliser la puissance d'Internet pour trouver de nouveaux éléments accréditant la thèse du danger représenté par Saddam Hussein".