« La sécurité intérieure américaine demande le retrait d'un module Firefox | Obama à Ground Zero : « Nous n'oublierons jamais » » |
Polémique : DSK, nouveau symbole de la « gauche Porsche » ?
Voir aussi Julien Dray : pas de « luxe » mais une belle cravate
A propos d'images « soignées », voir plutôt Le Figaro gomme la bague de Rachida Dati
A la Une > Politique
Selon un sondage, 73 % des Français jugent le bilan de Nicolas Sarkozy "mauvais"
LeMonde.fr avec AFP | 05.05.11 | 11h24 • Mis à jour le 05.05.11 | 13h42, extrait
Alors que le chef de l'Etat et le parti présidentiel s'emploient à "vendre" le bilan de leurs quatre ans au pouvoir, un sondage BVA pour BFM, Challenges et Avanquest risque de doucher leurs espoirs.
Polémique : DSK, nouveau symbole de la “gauche Porsche” ?
Le Midi Libre, 05/05/2011, 10 h 14 | Mis à jour le 05/05/2011, 10 h 49, extrait
DSK et Anne Sinclair montant dans une Posrche Panamera, d’une valeur d’au moins 100 000 €. Le cliché, pris par l’AFP le 28 avril et publié le 3 mai par le quotidien Le Parisien, fait jaser tout le mundillo politique et des médias, à gauche comme à droite. Alors que le président du FMI a récemment annoncé qu’il ferait connaître sa potentielle candidature aux primaires du PS avant le 28 juin.
Jointe par Le Monde, la rédaction en chef de l’AFP explique avoir pris "d'autres photos sur lesquelles on les voit monter, mais nous ne les avons pas publiées car elles n'étaient pas de bonne qualité". Néanmoins, l’unique cliché publié aura suffi à déclencher un torrent de réactions dans le monde politique.
DSK en Porsche: "il faudra faire attention à chaque image", estime Moscovici
(AFP) – Il y a 52 minutes
PARIS — Le député PS (strauss-kahnien) Pierre Moscovici a estimé jeudi que les socialistes devront "faire attention à chaque image" dans la campagne présidentielle à propos des photos montrant Dominique Strauss-Kahn en Porsche, soupçonnant l'UMP de vouloir faire "une campagne de boules puantes".
"Il faudra faire attention à chaque image, ça j'en conviens volontiers (...) mais en même temps, ce n'est quand même pas, je crois, l'essentiel et c'est pas là-dessus que va se jouer la présidentielle", a déclaré M. Moscovici sur LCI.
"Qui peut donner des leçons là-dessus? Ce ne sont pas les amis de M. Sarkozy, ce n'est pas l'UMP qui va se mettre à faire une campagne de boules puantes", a ajouté le député du Doubs.
Dans ce domaine "il y a encore une très, très grosse avance de l'autre côté. Les Français n'ont pas oublié la nuit du Fouquet's, n'ont pas oublié le séjour dans un yacht", a-t-il dit, évoquant le comportement du chef de l'Etat juste après son élection en 2007. "Ils savent aussi que la politique qui est conduite depuis 2007 est une politique formidablement injuste et qui a servi les riches".
D'ailleurs, selon M. Moscovici, "les amis du président, ce sont les riches, les amis de Dominique Strauss-Kahn, ce sont les socialistes".
Interrogé sur Europe 1, le ministre du Travail Xavier Bertrand a répondu: "Que Dominique Strauss-Kahn roule en Porsche, en Ferrari ou en voiture américaine, je m'en moque. Ou en mobylette ou en vélo, je m'en moque". "Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelles sont vraiment les idées du parti socialiste, parce que leur projet, personne ne le défend chez eux", a-t-il dit.
De son côté, la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a jugé sur RMC/BFMTV, que le directeur général du FMI avait "le droit d'avoir des amis qui ont une Porsche". "Ca me dérange pas figurez-vous", a-t-elle conclu.
Même tonalité chez l'eurodéputée UMP, Rachida Dati, qui a dit sur Canal + "ne pas avoir d'idée" sur la question.
Vendredi dernier, l'AFP a diffusé des photos de Dominique Strauss-Kahn et de son épouse Anne Sinclair montant, devant leur domicile parisien, place des Vosges, dans une Porsche Panamera S.
2 commentaires
Cette mise en garde intervient dans la foulée de la polémique sur la Porsche d'un ami de Dominique Strauss-Kahn. La photo du patron du FMI à côté du bolide de son ami, le communicant et porte-parole du groupe Lagardère Ramzi Khiroun, a généré de nombreux articles de presse, dont beaucoup ont cité un billet d'un blog estampillé Désirs d'avenir, issu du Lot-et-Garonne.
"LA GAUCHE PORSCHE"
"A ce rythme et avec de tels symboles, l'électorat populaire risque de perdre ses repères quand l'un des prétendants de gauche passe de la rose à ... la Porsche", écrivait notamment ce soutien de Ségolène Royal, dans un billet intitulé "Dominique Strauss-Kahn ou la 'gauche Porsche'". A chaud, quelques autres voix socialistes se sont elles aussi permis d'ironiser...
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/06/ps-segolene-royal-met-en-garde-ses-militants-contre-les-blagues-de-mauvais-gout_1517870_823448.html
Le patron du FMI conteste notamment des informations relatives à ses dépenses chez un tailleur de luxe de Washington présenté comme étant celui du président américain Barack Obama.
Dominique Strauss-Kahn "n'a jamais été le client" de ce tailleur, affirme son avocat.
De source http://info.france2.fr/politique/strauss-kahn-attaque-france-soir-en-justice-68770542.html