« AF447 : les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes | Une actrice russe écrouée à Paris purgera sa peine à Moscou » |
Réunion : tract raciste chez les gendarmes
Réunion: tract raciste chez les gendarmes
AFP, 27/05/2011 | Mise à jour : 11:04
Un tract raciste comparant les jeunes Maghrébins à des "animaux" dont "la prolifération est dangereuse" a figuré sur un tableau de service d'une gendarmerie de La Réunion, conduisant le préfet de l'île à suspendre un commandant de brigade et à saisir la justice.
Dans un communiqué, le préfet de la Réunion Michel Lalande indique avoir "suspendu de ses fonctions le commandant de la brigade" de gendarmerie de Bras-Panon (est de l'île) et "condamne avec la plus grande fermeté toute expression et comportement racistes, inacceptables, particulièrement quand ils sont le fait d'agents de l'Etat". "Parallèlement à l'ouverture d'une enquête préliminaire, le préfet a aussitôt demandé au commandant de la gendarmerie de La Réunion d'ouvrir une enquête administrative afin que les sanctions qu'exigent ces faits soient prises dans les plus brefs délais", ajoute la préfecture.
"Le Niktamère répond au nom de Mohamed, Mouloud..."
Dans son édition d'aujourd'hui, Le Journal de l'île de la Réunion, qui a révélé l'affaire, publie la photo d'un panneau de service où sont placardés la photo et le fac-similé de deux imprimés s'en prenant au "Niktamère", un "animal en voie de disparition dans son pays le Maghreb". Sous forme de fiche signalétique, l'un des documents montre un jeune en survêtement et basket avec pour légende: "Le Niktamère fait l'objet d'une interdiction de chasse, d'où un risque de prolifération dangereux pour l'équilibre de notre système judéo-chrétien".
Sur une autre affiche est décrit le "mode de vie" du "jeune Niktamère", qui "ne sort que la nuit et se déplace généralement par petit troupeau de 5 ou 6 spécimens appelés +branleurs+". "Le Niktamère isolé est un animal peureux et craintif. Il fuit devant tout être humain de bonne constitution, toutefois il s'attaque aux femmes seules et aux personnes âgées ainsi qu'aux enfants à la sortie des écoles", peut-on encore lire sur ce document qui précise qu'"il répond habituellement au nom de Mohamed, Mouloud, Kader, Rachid ou Mourad". Le texte s'en prend également vivement aux associations anti-racistes, à certains partis de gauche et à des personnalités du monde du spectacle.