« Tristane Banon entendue par la police | Face à la rumeur, l'humour serait une « arme mortelle » » |
L'UMP contre-attaque Martine Aubry sur les rumeurs
Politique
L'UMP contre-attaque Martine Aubry sur les rumeurs
Mots clés : candidate, rumeurs, Martine Aubry
Par Nicolas Barotte
Le Figaro, 10/07/2011 | Mise à jour : 20:32, extraits
La candidate à la primaire accuse des responsables de droite de colporter des fausses informations contre elle. [...] L'une la fait passer pour l'épouse d'un intégriste. L'autre lui prête des tendances alcooliques. Alors, pour faire rire, elle s'imagine en burqa, une bouteille à la main! [...] Elle a menacé les sites Internet proches du Front national qui les reproduisent. Mais selon elle, ce n'est plus seulement l'extrême droite qui s'en prend à elle, mais aussi des proches du pouvoir. [...] «J'ai mis des olas», confiait-elle mercredi dernier au retour de son déplacement à Valence. Martine Aubry affirme avoir identifié au moins deux sources, proches de l'Élysée, qui colporteraient les rumeurs la concernant: un conseiller et un préfet. Elle affirme les avoir appelés. [...] L'entourage du chef de l'État est concerné, comme cet ancien ministre et ami de Nicolas Sarkozy qui assure aux journalistes que Martine Aubry a suivi des cures de désintoxication! [...] «Des gens m'ont dit d'où cela venait», raconte la maire de Lille. Elle affirme donc disposer de «témoignages» et être prête à porter plainte en «diffamation». [...] À droite, on s'indigne d'une telle suspicion. Pour Jean-François Copé, la gauche chercherait une diversion. [...] De son côté, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a estimé que si Aubry «s'estime diffamée qu'elle porte l'affaire en justice».
4 commentaires
LE FIGARO. - Que pensez-vous de la démarche de Martine Aubry qui voit la droite derrière les rumeurs qui touchent à sa santé et à son mari ?
Éric CIOTTI. - La démarche qui consiste à rendre publique des rumeurs peut sembler étrange. Après tout, c'est elle qui médiatise la rumeur. Car à part sur quelques sites Internet qui ont véhiculé ces informations, le débat n'était pas sur la place publique. Mais c'est classique avec le PS: il nous ressort régulièrement la théorie du complot. La semaine dernière, déjà, des parlementaires socialistes ont crié au complot et à la manipulation dans l'affaire DSK. Or, ils ne s'en sortiront pas comme cela. De ce point de vue, l'affaire DSK et les rumeurs sur Martine Aubry se rejoignent. C'est toujours la volonté de retrouver une main manipulatrice. Mais personne n'est dupe. Si elle se sent diffamée, elle n'a qu'à porter l'affaire devant la justice.
La suite: http://www.lefigaro.fr/politique/2011/07/10/01002-20110710ARTFIG00146-ciotti-le-ps-ressort-la-theorie-du-complot.php
En menaçant de porter plainte après la multiplication de rumeurs sur sa santé et son mari, Martine Aubry a provoqué une cascade de réactions à droite, l’UMP s’estimant accusé à tort et dénonçant une "nouvelle entourloupe", dixit Jean-François Copé.
Après Nadine Morano et Jean-François Copé, c’est au tour de Xavier Bertrand et de Gérard Longuet de monter au créneau. François Hollande a, lui aussi, joint sa voix au débat sur les "boules puantes" qui se multiplient à quelques mois de l’élection présidentielle en 2012.
De source http://www.europe1.fr/Politique/Rumeurs-le-feuilleton-des-reactions-continue-623371/
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/11/97001-20110711FILWWW00247-rumeurs-pecresse-tacle-le-ps.php
Sollicité par Le Monde.fr, l'entourage de Martine Aubry met en avant quelques liens vers des allusions aux fameuses rumeurs, qui seraient en provenance de l'UMP (voir encadré).
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/11/tordre-le-coup-aux-rumeurs-une-strategie-assumee-par-le-camp-aubry_1547219_823448.html
La fréquence et le rapprochement chronologique des propos posent la question d'une campagne concertée, sans qu'il soit possible d'identifier les pseudonymes des questionneurs. On peut noter également que les dates du début de ces allégations calomnieuses correspondent avec celles des municipales lilloises.
Postées par différents profils, les allégations font assez souvent allusion à Pierre Mauroy, figure socialiste de la région et mentor local de Mme Aubry, également accusé - sans preuve là encore - d'abuser de la boisson, ce qui accrédite l'idée d'attaques locales. Difficile, en revanche, de retrouver cette rumeur sur un blog ou un site, ou encore d'en tracer l'origine. Aucun fait précis ne vient jamais étayer les propos des divers commentateurs qui évoquent ces bruits, sinon des phrases du type "je le tiens de bonne source"…
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/11/aubry-des-rumeurs-anciennes-et-connues-a-lille_1547197_823448.html