« Virés pour avoir pioché dans le buffet | Le coup de poker des avocats de Nafissatou Diallo » |
Racisme : 8 000 signalements sur Internet
NDLR : On pouvait penser que l'Administration ne prêtait aucune attention à ces signalements et de telles publications...
Racisme: 8 000 signalements sur Internet
AFP, 26/07/2011 | Mise à jour : 13:43
Près de 8 000 signalements dénonçant des propos racistes et/ou xénophobes ont été transmis à la plate-forme spécialisée de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) en 2010, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'"Office cyber" de la DCPJ.
"En 2010, nous avons reçu près de 8.000 signalements sur notre plate-forme de signalement des contenus illicites de l'internet, internet-signalement.gouv.fr, accessible à toute personne", a indiqué la commissaire principale Adeline Champagnat, qui dirige cet office.
Si "la majorité d'entre eux (57%) concernent des escroqueries et 25% sont liés à la pédopornographie", a précisé Mme Champagnat, "10% de ces signalements rapportent des contenus racistes et/ou xénophobes, alors qu'ils représentaient 4% de l'ensemble en 2009".
Le reste des signalements concerne "divers aspects et 3% seulement sont infondés", a-t-elle ajouté.
Le racisme et la xénophobie se "retrouvent souvent dans les thèmes de l'ultra-droite", a relevé un autre spécialiste de la police nationale. Cette mouvance fait l'objet d'une veille permanente, y compris au niveau européen, a-t-il souligné.
Cette "ultra-droite" forme "un paysage assez émietté", a-t-il noté, du "bloc identitaire en quête de responsabilité et pro-européen, auquel appartiennent souvent les organisateurs d'+apéro saucisson-pinard+, aux nationalistes autonomes qui professent des thèses nationalistes révolutionnaires et qui montrent davantage de propension à la violence".
Si la "mouvance est assez interlope, l'internet permet de dégager parfois des personnalités un peu originales", a remarqué ce spécialiste.
Bien que la majorité des "clients" de l'"Office cyber" tenant des propos racistes et/ou xénophobes n'appellent pas au meurtre, leur signalement entraîne toujours des investigations.