« Tunisie: l'accès aux sites pornos interdit | Vietnam/blogueur : Paris conteste » |
Le facteur humain, maillon faible de la cybersécurité
EPFL > Actualités
News, extrait
Le facteur humain, maillon faible de la cybersécurité
10.08.11 - Des hackers ont récemment infiltré les réseaux des Nations unies ou d’agences gouvernementales US. Juraj Sarinay, doctorant à l’EPFL, revient sur ces événements. [...] Si un logiciel malveillant (malware) est bien codé, il peut être impossible à détecter. Le simple fait que ce programme ait été décelé démontre qu’il était plutôt mal conçu – on découvre de tels intrus tous les jours dans les réseaux.
ACTUALITÉ Société
Un fichier de reconnaissance faciale bientôt créé
Mots clés : vidéosurveillance, reconnaissance faciale, police
Le Figaro Publié le 11/08/2011 à 11:24, extrait
Imaginez une scène à la Minority Report, ce film américain d'anticipation avec Tom Cruise. Les caméras de police seraient capables d'identifier un suspect au passage d'un portique, des ordinateurs comparant, en un éclair, l'image de son visage saisie sur le vif avec celles contenues dans le grand fichier des personnes photographiées lors de leurs gardes à vue, par exemple. Et les yeux électroniques ne le lâcheraient plus, jusqu'à son interpellation.
Vous croyez ce monde réservé aux scénaristes de Hollywood? Au ministère de l'Intérieur, il est déjà en préparation. Et ce sont les autorités elles-mêmes qui le disent. «Il faut améliorer la police technique et scientifique et l'on se dirige vers la création d'un troisième fichier de reconnaissance faciale, qui pourrait servir à l'exploitation des données de vidéosurveillance», a déclaré, le 22 juin dernier, le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, lors d'une audition à huis clos devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Crise: une "phase plus dangereuse"
AFP Mis à jour le 13/08/2011 à 10:28 | publié le 13/08/2011 à 10:28
L'économie mondiale est entrée dans une "phase nouvelle et plus dangereuse", a estimé samedi le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick. Les pays de la zone euro vont devoir réagir rapidement, a-t-il ajouté. Même si c'est la baisse de la note de la dette américaine qui a provoqué la panique des marchés, M. Zoellick juge la crise de la dette des pays européens plus inquiétante dans l'immédiat. Avec la Grèce et le Portugal assommés par leur dette et d'autres pays menacés, et sans possibilité de dévaluation, c'est en effet non seulement l'économie de la zone euro qui est menacée, mais l'existence même de la monnaie européenne, estime-t-il dans une interview publiée samedi par l'hebdomadaire australien Weekend Australian.
GB/émeutes: RSF critique BlackBerry
AFP Publié le 13/08/2011 à 11:19, extrait
"Loin de sous-estimer la situation actuelle au Royaume Uni et l’urgence de rétablir l’ordre", RSF estime que "la mise à disposition des données personnelles à la police constitue un précédent inquiétant dans un pays occidental, et pourrait avoir des conséquences importantes en terme d’exemplarité sur d’autres régimes". Les émeutiers en Grande-Bretagne s'organisent rapidement via la messagerie quasi instantanée et gratuite des BlackBerry, qui a l'avantage d'être cryptée contrairement aux réseaux sociaux comme Twitter. "Si la transmission de données est suivie d’arrestations, il conviendra de s’interroger sur la validité des preuves fournies, et la légalité de leur acquisition", ajoute RSF.
Photos des émeutiers sur écran géant
AFP Mis à jour le 12/08/2011 à 14:38 | publié le 12/08/2011 à 14:38
La police de Birmingham a trouvé un nouveau moyen pour tenter de mettre la main sur les émeutiers de ces derniers jours: elle diffuse leurs photos sur un écran géant installé sur une camionnette qui sillonne cette ville du centre de l'Angleterre. Depuis hier, une cinquantaine de clichés de suspects, capturés par des caméras de surveillance, sont ainsi exposés à la vue de tous de 7 heures du matin à 19 heures jusqu'à samedi. La camionnette s'arrêtera dans tous les principaux points de Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne. "C'est la première fois que ce système de camionnette est utilisé pour exposer les photos des suspects recherchés par la police", souligne l'inspecteur Mark Rushton sur le site de la police locale, qui se prévaut d'utiliser "les dernières technologies" pour exhiber les suspects. "Et nous avons déjà une formidable réponse du public", avec plus de 500 appels et des courriels, explique-t-il.
Infos > Faits divers
Une ado harcèle la police au téléphone
Publié le 12 août 2011 à 17h19
Mis à jour le 12 août 2011 à 17h19, Europe 1 avec AFP
Une jeune fille de 16 ans a été interpellée vendredi à Meaux en Seine-et-Marne et placée en garde à vue après avoir passé 9.788 appels malveillants au 17 police-secours en plus de 4 mois, a-t-on appris de source policière.
Cette collégienne, qui vit chez ses parents au sein d'une famille nombreuse, a "reconnu les faits" lors de son audition et expliqué qu'elle fait cela car elle "s'ennuie" et qu'elle "galère", selon cette source policière. Depuis le 1er avril, elle a ainsi passé "9.788 appels" à la police à partir du téléphone portable de sa mère, au cours desquels elle "insulte, parle ou raccroche immédiatement", a-t-on ajouté, précisant que "pour chaque appel au 17, un message indique à la personne que la conversation est enregistrée et que cela est réservé aux urgences".
4 commentaires
La délation fiscale à la mode en Grèce
AFP Mis à jour le 14/08/2011 à 16:25 | publié le 14/08/2011 à 16:25
La délation fiscale est en plein essor en Grèce, avec une multiplication par quatre des signalements de fraudeurs présumés auprès de la police financière en 2010, sur fond de grave crise économique, relevait dimanche le quotidien libéral Kathimérini.
Selon ce quotidien, la brigade anti-fraude, Sdoe, a reçu 18.500 signalements en 2010, contre 4.500 l'année précédente, et 4.000 en 2008, lors de la création, tardive, du service compétent.
Qu'elle atteste d'une prise de conscience fiscale dans un pays où la fraude généralisée a asséché les finances publiques, ou témoigne de la montée des aigreurs dans une société frappée par l'austérité, la tendance s'est maintenue au premier semestre 2011, avec 7.500 dénonciations.
Selon un responsable de la Sdoe cité par Kathimérini, les signalements, faits pour la plupart anonymement par téléphone et courrier électronique, concernent avant tout "les commerces n'émettant pas de tickets de caisse, et les médecins, avocats et autres professions libérales ne délivrant pas de reçus".
De source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/08/14/97002-20110814FILWWW00112-la-delation-fiscale-a-la-mode-en-grece.php
Le Cavaliere "a exposé à son interlocuteur le contenu du plan d'austérité approuvé vendredi par le Conseil des ministres. Et il a en particulier souligné la manière dont les mesures décidées permettront de parvenir à l'équilibre budgétaire dès 2013", précise le communiqué.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/14/97001-20110814FILWWW00181-austerite-entretien-berlusconi-sarkozy.php
La contestation sociale en Israël n'est désormais plus cantonnée aux grandes villes. C'est l'enseignement de la nouvelle mobilisation qui a eu lieu, samedi 13 août, et qui s'est étendue à une douzaine de localités du pays pour la première fois depuis le début du mouvement il y a un mois.
De source http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/08/14/en-israel-la-contestation-s-etend-a-tout-le-pays_1559544_3218.html
A la Une > Idées
La France peut-elle encore échapper à un scénario grec ?
Point de vue | LEMONDE | 11.08.11 | 15h49 • Mis à jour le 11.08.11 | 22h45
La machine infernale est en train de s'enclencher. Il est désormais possible que la France suive la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne dans le club peu enviable des pays dont la dette publique est considérée comme toxique par les marchés financiers. Le scénario est bien rodé. La pression monte lentement mais inexorablement, la notation par les agences est abaissée, la panique s'installe et, au bout du chemin, il faut se résoudre à aller quémander de l'aide au FMI, aux partenaires européens et à la BCE, qui prennent le contrôle de la politique économique. La purge exigée en contrepartie des prêts est sévère. C'est le grand traumatisme national.
Ce processus est lent. Il a duré six mois pour la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Il durera sans doute moins longtemps pour l'Italie et l'Espagne. Pour la France, le point de non-retour n'est pas encore franchi, mais les prémices sont là. Une fois le point de non-retour franchi, le gouvernement ne peut plus rien faire pour empêcher le rouleau compresseur d'avancer.
Les marchés sont-ils fous et méchants ? La réaction de la classe politique est toujours la même : dénégation des risques et propos vengeurs à l'égard des spéculateurs et autres financiers sataniques qui veulent faire fortune sur le dos de la mère patrie. Mais les marchés ne sont ni fous ni méchants. Ils détiennent une grosse part de la dette publique de la France, quelque 1 700 milliards d'euros, soit 85 % de notre PIB, et ils sont effrayés de perdre une partie de leurs patrimoines. La panique n'est pas bonne conseillère, mais elle est très humaine. Faut-il leur en vouloir, voire les cadenasser ?
La suite, tout aussi drôle: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/11/la-france-peut-elle-encore-echapper-a-un-scenario-grec_1558488_3232.html