« Kim Jong-II veut ouvrir une brasserie | Le sort des aborigènes se dégrade » |
Le crash d’une fusée russe isole l’ISS
NDLR : « Houston, on a un problème ! »
Le crash d’une fusée russe isole l’ISS
Bernard Bridel, 24 heures(.ch) | 25.08.2011 | 14:38, extrait
Un accident du vaisseau cargo Progress parti met à mal le ravitaillement des six spationautes de la Station spatiale internationale. Les six spationautes qui tournent au-dessus de nos têtes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) vont devoir se serrer la ceinture. En effet, le vaisseau de ravitaillement Progress M12-M, qui devait leur apporter près de 3 tonnes de matériel et de vivres (dont de l’eau, des fruits et des gousses d’ail!), s’est écrasé dans la toundra, mercredi, peu après son décollage de Baïkonour, au Kazakhstan. «Cela fait quarante ans que je vois tomber des débris de lanceurs, mais il n’y a jamais eu de déflagration pareille», a témoigné à l’agence Novosti Alexandre Borissov. C’est une panne du moteur du 3e étage de la fusée Soyouz-U, après 325 secondes de vol, qui est à l’origine du crash. Cette avarie – la première sur un Progress depuis la mise en service de ce vaisseau en 1978 – est une très mauvaise nouvelle pour l’industrie spatiale russe, qui enregistre son quatrième échec de lancement depuis décembre dernier. Mais cette défaillance démontre aussi la fragilité de l’ISS, qui, depuis l’abandon des navettes américaines le mois dernier, dépend totalement des lanceurs russes pour son ravitaillement et le transport de ses occupants.
A la Une > Planète
La station spatiale internationale privée de ravitaillement
Le Monde | 25.08.11 | 14h50, extraits
La Russie a suspendu le lancement des fusées Soyouz après l'accident d'un vaisseau cargo russe Progress - inhabité - lancé vers la station spatiale internationale (ISS), qui n'a pas réussi, mercredi 24 août à rejoindre la bonne orbite et s'est écrasé sur Terre. "La décision a été prise de suspendre le lancement des fusées Soyouz jusqu'à ce que les causes de l'accident soient établies", a déclaré jeudi 25 août un responsable spatial, dont le nom n'a pas été précisé, selon l'agence Interfax. [...] Après l'arrêt des navettes américaines, la fusée Soyouz est pour les prochains mois l'unique moyen d'accès à l'ISS. Le cargo européen ATV doit être lancé en mars 2012 par une Ariane 5 et le japonais HTV au printemps. Si Soyouz était cloué au sol trop longtemps, la question du retour sur Terre de trois de ses six occupants pour économiser les vivres se poserait "vers la fin octobre", a estimé Mike Suffredini.
3 commentaires
De source http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/la-magistrate-tuee-a-bordeaux-victime-d-un-drame-passionnel-6662213.html
Après avoir limogé l'ancien responsable de l'Agence spatiale russe en avril, le premier ministre Vladimir Poutine a ordonné à Roskosmos de procéder à des changements «radicaux» dans le cycle de production des appareils spatiaux. La direction de l'agence a d'ailleurs décidé de suspendre pour l'instant le lancement de tous les vols des vaisseaux Soyouz jusqu'à ce que les causes de l'accident avec le vaisseau Progress soient élucidées.
Depuis le retrait de la navette américaine, la station spatiale internationale ne dispose plus que de trois filières de ravitaillement : la Russie, avec le vaisseau Progress, l'Europe, via le véhicule de transfert automatique (ATV), et le Japon, au moyen du vaisseau HTV.
De source http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/26/04015-20110826ARTFIG00460-pourquoi-l8216aerospatiale-en-russie-accumule-les-echecs.php
Joint par téléphone, son avocat, Me Luc Brassier, du barreau de Bordeaux, reconnaît que son client « a fait des déclarations qui vont dans le sens d'un crime passionnel ». Mais, pour Me Brassier, « il n'y a eu aucune préméditation ». Selon l'avocat, Sylvain Sinanovic, le père des deux enfants de Myriam Sanchez, qui a été placé en détention à Gradignan, est aujourd'hui « très abattu » et « commence à prendre conscience de la gravité des faits, ce qui n'était pas le cas ce soir-là ».
Vive altercation
Les soupçons des enquêteurs s'étaient très rapidement portés sur ce manutentionnaire, âgé de 43 ans, qui sera interpellé chez sa mère à Mérignac quelques heures après la découverte du corps de la magistrate, le visage tuméfié, à une vingtaine de mètres de son domicile.
http://www.sudouest.fr/2011/08/29/la-piste-du-crime-passionnel-se-confirme-485030-7.php