« Guéant répond aux attaques du PS | Le crash d’une fusée russe isole l’ISS » |
Kim Jong-II veut ouvrir une brasserie
Kim Jong-Il veut ouvrir une brasserie
AFP Mis à jour le 26/08/2011 à 11:43 | publié le 26/08/2011 à 11:43
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il envisage d'ouvrir une brasserie et des restaurants coréens en Extrême-Orient russe, indique aujourd'hui Viktor Ichaïev, représentant du président russe Dmitri Medvedev dans la région, cité par l'agence Ria Novosti.
"Kim Jong-Il a dit qu'il était prêt à ouvrir ici une brasserie. Baltika (marque russe) travaille déjà (dans la région), nous avons aussi de la bière chinoise, japonaise et allemande. S'il y a en plus de la bière coréenne, qui s'y opposerait?", a déclaré M. Ichaïev, qui a accompagné le dirigeant nord-coréen durant son récent voyage en Russie.
Kim Jong-Il a également manifesté de l'intérêt à l'idée d'ouvrir des restaurants de cuisine coréenne en Extrême-Orient russe, demandant même dans quelles villes il serait plus judicieux de le faire, a ajouté M. Ichaïev.
Arrivé le 20 août en Extrême-Orient russe à bord de son train blindé, Kim Jong-Il, qui n'aime pas voyager en avion, a quitté hier la Russie, après s'être entretenu avec Dmitri Medvedev en Sibérie, au cours d'un sommet centré sur l'énergie et l'aide alimentaire à la Corée du Nord. Il effectuait sa troisième visite en Russie après ses déplacements de 2001 et 2002.
Pour des raisons de sécurité, sa venue n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle et le Kremlin n'a dévoilé aucun détail du programme en Russie du dirigeant nord-coréen, dont les voyages à l'étranger sont rares.
Dernières Infos
La Syrie a cessé depuis mardi toute transaction en dollars au profit de l'euro
OLJ/Agences | 25/08/2011 | 20h06, extrait
La Syrie a cessé depuis mardi toutes ses transactions en dollars en raison des sanctions imposées par les Etats-Unis et s'est tournée complètement vers l'euro, a indiqué jeudi à l'AFP le gouverneur de la Banque centrale Adib Mayaleh. "Depuis deux jours nous ne pouvons plus faire de transactions en dollars et nous nous sommes donc tournés vers l'euro. Depuis 2005, nous avions encouragé tous les secteurs économiques à faire des transactions en euros mais malheureusement ils continuaient dans leur très grande majorité à la faire en dollars", a-t-il dit. "Maintenant c'est complètement arrêté. C'est la première fois dans l'histoire du pays", a-t-il ajouté. Barack Obama qui a exigé la démission du président syrien Bachar al-Assad a également annoncé tout récemment avoir pris de nouvelles sanctions très dures contre le régime de Damas. Le président américain a signé un décret interdisant l'importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis et gelant tous les avoirs que l'Etat syrien pourrait avoir sous juridiction américaine.
1 commentaire
AFP Publié le 27/08/2011 à 13:03
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est rentré ce samedi à Pyongyang, ont annoncé les médias officiels chinois, après une visite en Russie et un bref passage en Chine, où il s'est à nouveau dit prêt à reprendre sans condition préalable les pourparlers à Six sur le nucléaire.
Voyageant en train blindé, M. Kim a fait, à son retour de Russie, une brève escale dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, pour y rencontrer des dirigeants chinois et des responsables régionaux. Il y a souligné "la réussite de cette région", que ses usines vieillotes avait fait surnommer un temps "la ceinture de rouille". Il a souligné que la région avait "réussi à moderniser sa structure industrielle et transformer son modèle de croissance économique", selon l'agence officielle Chine nouvelle.
Il a surtout redit que son pays était prêt à reprendre sans condition préalable les pourparlers à Six sur le programme nucléaire nord-coréen. Lors d'entretiens mercredi en Russie avec le président Dmitri Medvedev, il s'était dit prêt à imposer un moratoire sur les essais nucléaires nord-coréens en cas de reprise de ces discussions à Six (les deux Corées, Russie, Chine, Etats-Unis, Japon), au point mort depuis décembre 2008.
Pyongyang a déjà appelé à la reprise des pourparlers à Six "sans conditions préalables", mais la Corée du Sud insiste sur le fait que son voisin doit d'abord suspendre ses activités nucléaires. Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont d'ailleurs accueilli fraîchement cette proposition, estimant qu'elle ne contenait aucune avancée. Les précédentes visites du leader nord-coréen en Chine s'étaient déroulées dans le secret et n'avaient été confirmées par les médias des deux pays qu'une fois la visite terminée.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/27/97001-20110827FILWWW00305-kim-jong-il-de-retour-de-russie.php