« DSK est atteint d'une « maladie mentale » | Kim Jong-II veut ouvrir une brasserie » |
Guéant répond aux attaques du PS
Guéant répond aux attaques du PS
AFP Mis à jour le 29/08/2011 à 09:37 | publié le 29/08/2011 à 09:37
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a affirmé aujourd'hui sur BFMTV/RMC que "le PS veut le pouvoir parce qu'il en a été privé depuis longtemps et il ne regarde pas sur les moyens". Qualifié hier à La Rochelle de "triste copie" de Bruno Gollnisch (FN) par le premier secrétaire du PS par intérim Harlem Désir, Guéant a répondu qu'"Harlem Désir insulte Guéant, Copé et les députés de la Droite populaire".
Pour le ministre de l'Intérieur, Harlem Désir est "favorable à une augmentation de l'immigration en France et à la régularisation des immigrés en situation irrégulière" alors que "nous voulons maîtriser les flux migratoires et que la France reste la France".
Claude Guéant a par ailleurs répondu aux propos du premier secrétaire du PS par intérim, qui a dit: "Nous n'accepterons jamais aucune forme de complicité, ni d'alliance dans les idées ou dans les urnes, entre l'extrême droite et la droite qui se dit républicaine". Le ministre de l'Intérieur a assuré que la "droite n'a jamais pactisé avec le FN alors que le PS a favorisé la montée du FN". "Le PS veut le pouvoir parce qu'il en a été privé depuis longtemps et il ne regarde pas sur les moyens", a conclu Guéant.
"Il faut combattre la délinquance roumaine"
Il a ajouté que "la délinquance roumaine (était) une réalité", et qu'"il (fallait) que nous la combattions". Le ministre de l'Intérieur, qui s'est refusé à chiffrer la part des ressortissants étrangers dans la délinquance globale en France, a pourtant assuré que "2 % de la délinquance en France sont le fait de Roumains et que presque la moitié des délinquants roumains sont des mineurs".
Selon une étude policière révélée par l'Agence France-Presse fin juillet, la "délinquance générée par les ressortissants roumains" en région parisienne a augmenté de 72,4 % au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010. Quelque 5680 Roumains, dont une très forte majorité de mineurs, ont été "mis en cause" pour des larcins sur les six premiers mois de 2011, contre un total de 3294 sur la même période de 2010.
"La délinquance roumaine, spécialement marquée à Paris et à Marseille, est une réalité et il faut que nous la combattions", a dit Guéant. Il a ajouté avoir "entrepris un action de coopération forte avec les autorités roumaines", citant la présence de policiers de liaison roumains à Paris pour "remonter vers les filières criminelles et les villages spécialisés par type de délinquance". "Nous allons faire en sorte que les mineurs rentrent en Roumanie dans les services d'aide à l'enfance de Roumanie", a-t-il conclu.
1 commentaire
«J'aurai l'occasion en métropole de parler des sujets de la métropole»: lors de la visite d'une usine de traitement du nickel dans le nord de l'île, dans un site spectaculaire qui a mobilisé l'investissement colossal de 5 milliards d'euros, Nicolas Sarkozy a ainsi prévenu les médias qui le suivaient qu'ils ne seraient gratifiés d'aucune petite phrase, le tout sous les yeux écarquillés des ouvriers chinois embauchés pour construire cette usine.
Pour ce séjour aux antipodes, le chef de l'État n'avait d'yeux que pour la Calédonie, rien que la Calédonie. «Je vous connais tous, si j'évoque un autre sujet, vous ne parlerez que de ça», a-t-il glissé aux journalistes. Ainsi, Nicolas Sarkozy n'a pas dit un mot sur l'université d'été du PS à La Rochelle. Aucune raison, en effet, de changer une stratégie qui lui permet d'effacer peu à peu son image du président conflictuel et surexposé. Pendant que les présidentiables socialistes planchaient sur 2012, Nicolas Sarkozy a tout de même rappelé qu'il était concentré sur les dossiers du moment, notamment avec les grands de ce monde.
De source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/08/28/01002-20110828ARTFIG00265-nicolas-sarkozy-evite-les-petites-phrases.php