« Filtrage sur Internet : la justice européenne se prononce contre | Obsèques d'Agnès samedi à Paris » |
Affaire Kampusch : la justice lave le parquet de tout soupçon
NDLR : Nous journalistes ont enfin débusqué un prétoire laxiste !
Il vole un biscuit : 15 jours de prison
AFP Mis à jour le 24/11/2011 à 21:09 | publié le 24/11/2011 à 21:08
Un homme de 36 ans a échappé de peu à la peine plancher d'un an de prison qui le menaçait et a été condamné aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Lorient à 15 jours de prison ferme pour avoir volé deux biscuits et 0,89 euros dans des voitures. Ce Lorientais, placé sous curatelle mais qui était en état de récidive légale au moment des faits, a été condamné pour vol par effraction dans deux voitures. Le tribunal a cependant écarté l'application de la peine plancher d'un an de prison qui le menaçait. Il a finalement été condamné, comme l'a requis le ministère public, à 15 jours de prison ferme pour son larçin.
Actualité > Flash actualité - International
Autriche: la justice lave de tout soupçon le parquet dans l'affaire Kampusch
Le Parisien | Publié le 24.11.2011, 16h52
L'enquête contre cinq magistrats du parquet de Vienne, soupçonnés de négligence alors qu'ils avaient en charge l'affaire de l'enlèvement de la jeune Natascha Kampusch, a été abandonnée, a annoncé jeudi le ministère de la Justice dans un communiqué.
"Les prévenus ont ordonné les enquêtes nécessaires et les décisions prises étaient appropriées et correctes sur le plan juridique", a indiqué le ministère à l'issue d'une procédure longue de dix mois, menée par le parquet d'Innsbruck et jugée "soutenue et approfondie".
Enlevée sur le chemin de l'école à l'âge de 10 ans le 2 mars 1998, Natascha Kampusch a été retenue pendant huit ans et demi avant de s'échapper le 23 août 2006. Son ravisseur Wolfgang Priklopil s'est suicidé le même jour.
Elle a passé une grande partie de sa détention dans une étroite cellule de 5 m2, aménagée dans le sous-sol d'un pavillon de Strasshof, à proximité de Vienne, persuadée qu'on ne la retrouverait jamais.
La ministre de la Justice Beatrix Karl a annoncé jeudi qu'elle confiait un nouvel examen de l'affaire au médiateur du ministère, une personnalité chargée d'examiner de manière indépendante les dossiers délicats, afin d'éliminer "tout doute sur l'enquête de la justice".
"Si cet examen supplémentaire conclut aussi que tout a été mis en oeuvre pour clarifier les soupçons de possibles complices, les enquêtes de la justice seront définitivement closes. Sinon l'affaire se poursuivra", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.
La question de possibles complices de Priklopil a longtemps été examinée, notamment en raison du témoignage d'une fillette de 12 ans à l'époque des faits, qui affirmait avoir vu deux hommes enlever Natascha. Le parquet de Vienne avait tranché la question en janvier dernier en excluant toute complicité, au terme de quinze mois d'enquête.
Wolfgang Priklopil avait été interrogé par les enquêteurs en avril 1998 et ces derniers s'étaient même rendus à son domicile, sans suites, alors qu'il n'avait pourtant pas d'alibi.
Natascha Kampusch, âgée aujourd'hui de 23 ans, a publié l'an dernier une autobiographie critiquant la police et l'absence de résultat dans leurs recherches. En mai, le ministère de l'Intérieur a rejeté sa demande d'un million d'euros de dommages et intérêts.
Le procureur général de Vienne, Werner Pleischl, s'est dit jeudi soulagé que cette enquête "irresponsable" soit abandonnée, répétant à l'agence de presse autrichienne APA que les enquêteurs avaient "suivi toutes les pistes".
"S'il y a du nouveau, bien sûr il y aura une enquête. Mais c'est un fait, il n'y a rien eu de nouveau depuis des années", a-t-il ajouté.
AFP
Pages: 1 · 2