« Les médias officiels russes contraints d'ouvrir les yeux | Pas-de-Calais : mis en cause par Montebourg, Lang va porter plainte » |
Aubry dénonce « l'ego » de Montebourg
NDLR : Hier, un email de LGDJ m'informait qu'un « beau livre » paraissait en septembre dernier, Droit civil illustré, chez Defresnois Lextenso... 45 euro. Les images comme les palabres sont instructives, elles constituent d'excellents rappels, d'assez bonnes mises en garde, des incitations à la prudence. Il s'agirait d'un « cadeau idéal pour les passionnés du droit », peut-être même d'un bon ouvrage « pour tous ». Hier, je me demandais à qui ou à quoi un tel ouvrage pouvait réellement servir ; aujourd'hui, je pense avoir des réponses ; en page 15, les auteurs nous présentent une vertue, l'humilité... puis en page 21, le principe de précaution. L'ouvrage très récemment paru chez Defresnois sera parfait pour appuyer les observations que je déposais ce mardi 6 décembre, chez le JAF. Mais pour des passionnés, ceux qui préfèreront les images aux palabres, je recommanderais plutôt des trucs comme Le petit juge illustré, par plantu.
Aubry dénonce "l'ego" de Montebourg
AFP Publié le 10/12/2011 à 10:36
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a dénoncé ceux dont "l'égo a besoin de se démontrer" quitte à "jeter l'oppobre sur toute une fédération", visant sans le citer Arnaud Montebourg qui a dénoncé un système de corruption dans le Pas-de-Calais. "Nous avons tout pour gagner en juin, tout, sauf l'ego de quelques-uns qui ne sont jamais en retard pour faire parler d'eux avec une petite phrase contre d'autres camarades ou une position différente de celle du parti", a déclaré Martine Aubry à La Défense lors d'une conférence de presse, avant l'ouverture de la Convention d'investiture du PS pour les législatives. "Mon rôle c'est de faire respecter non seulement les positions du parti mais celle de notre candidat et de ne plus accepter aucun égo", a-t-elle ajouté, lançant: "je comprends que Jack Lang soit insupporté par les propos d'un de ceux dont l'ego a besoin de se démontrer".
"Jeter l'opprobre sur l'ensemble d'une fédération c'est inacceptable, il y a d'autres combats à mener", a affirmé la maire de Lille. "Pour l'instant une seule personne est mise en cause", a-t-elle souligné à propos du maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, mis en cause par le député de Saône-et-Loire et visé par une enquête préliminaire pour des faits de financement occulte.
La circonscription du Pas-de-Calais où il est candidat a été "gelée", a-t-elle rappelé, indiquant que pour le reste elle respectait "la présomption d'innocence" et que M. Kucheida "n'était pas mis à l'écart du PS". Martine Aubry a tout de même souligné que le député sortant avait "reconnu lui-même" certains faits.
Pages: 1 · 2
1 commentaire
AFP Mis à jour le 14/12/2011 à 13:21 | publié le 14/12/2011 à 13:17
Le député-maire PS de Lens (Pas-de-Calais) Guy Delcourt a demandé aujourd'hui à Arnaud Montebourg d'étayer par des "preuves matérielles" ses accusations de malversations contre le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, menaçant de saisir la commission des conflits du parti. Dans une lettre du 21 novembre à la première secrétaire du PS, Martine Aubry, M. Montebourg dénonçait avec véhémence des "irrégularités", "opérations foncières douteuses" et "infractions pénales dans l'octroi de marchés publics" d'organismes dirigés par M. Kucheida, député-maire de Liévin depuis 1981.
"Guy Delcourt demande à Arnaud Montebourg de fournir dans les plus brefs délais les preuves matérielles de ces accusations", indique un communiqué du collègue de la circonscription voisine de M. Kucheida. "Si cette lettre (du 21 novembre) a été rédigée à partir des documents médiatisés sur le blog de M. Alain Alpern (ancien conseiller régional PS, détracteur de M. Kucheida, NDLR), ou à partir des déclarations sulfureuses de Gérard Dalongeville (mis en examen pour fausses factures alors qu'il était maire PS d'Hénin-Beaumont, NDLR), alors le secrétaire national à la rénovation a commis une faute impardonnable", juge M. Delcourt.
Si M. Montebourg ne fournit pas de "preuves indiscutables", M. Delcourt invite Catherine Génisson, patronne du PS dans le Pas-de-Calais, "à mobiliser les élus socialistes de notre fédération pour demander officiellement la saisine de la commission nationale des conflits". Les accusations concernant des socialistes du Pas-de-Calais font l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Lille.
Après des révélations dans la presse et la lettre de M. Montebourg, Martine Aubry a décidé de geler la désignation de M. Kucheida comme candidat aux législatives de 2012, et demandé qu'une commission interne du PS enquête sur ces allégations, niées en bloc par le député-maire de Liévin.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/14/97001-20111214FILWWW00382-pas-de-calaisun-depute-veut-des-preuves.php