« Rachida Dati : « j'ai un homme dans ma vie » | Autiste disparu dans l'Ariège recherché » |
Ilan Halimi : l’« appât » au bout de sa peine ?
NDLR : A mon avis, Libé n'est pas crédible, Emma n'est pas au bout de sa peine maintenant que son portrait a été diffusé par le Parisien et par Paris-Match. Je suis content d'avoir insisté, cet après midi, à la cour d'appel de Versailles, content de ne pas pas m'être désisté. Après quelques échanges avec la Présidente, j'y ai déposé mes conclusions dans lequelles j'évoquais, entre autres, le sujet de la réinsertion (de Jean-Luc Delarue). Mais il y a plus intéressant que toutes ces histoires là, par exemple, une nouvelle émission de France Inter : A votre écoute coûte que coûte.
Actu-Match | vendredi 20 janvier 2012
Ilan Halimi. L’"appât" libre
Emma, condamnée en 2009 à neuf ans de réclusion pour avoir été l’appât d’Ilan Halimi, ce jeune juif torturé à mort en 2006 par le «Gang des barbares», a bénéficié d’une libération conditionnelle.
Lucie Dancoing - Parismatch.com
Elle était le personnage sulfureux du «Gang des barbares». Une jeune femme qui sort littéralement de l’ombre aujourd’hui. Accusée de complicité dans l’assassinat précédé de tortures d’Ilan Halimi, Emma, 23 ans, a été condamnée en appel à neuf ans de réclusion criminelle en décembre 2010. Selon les informations du «Parisien», la jeune femme a bénéficié d’une libération conditionnelle.
«Elle est même allée au-delà de la date à laquelle elle pouvait prétendre à une sortie», a déclaré son avocate, réfutant tout «traitement de faveur». Contactée par ParisMatch.com, Me Dominique Attias, a confirmé la libération de sa cliente mais refusé de s’exprimer davantage. «Il faut laisser cette jeune femme tranquille, qu’elle se reconstruise. Je crois en une chose qui est devenue négative aujourd’hui: la réinsertion.»
Séquestré, torturé et laissé pour mort
D’origine iranienne, Yalda –dont le surnom est Emma- a été enrôlée par le cerveau du gang, Youssouf Fofana, pour séduire Ilan Halimi. Ce jeune de 23 ans de confession juive était employé dans une boutique de téléphonie mobile situé boulevard Voltaire, à Paris. La jeune fille lui avait donné rendez-vous à Sceaux (Hauts-de-seine) le 21 janvier 2006. Enlevé pour un motif crapuleux, Ilan Halimi avait été torturé durant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux. Après de vaines négociations avec sa famille, il avait été laissé pour mort à proximité d’une gare RER de l’Essonne. Il est décédé lors de son transport à l'hôpital.
Après deux mois et demi de procès à huis clos, les neuf jurés populaires et les trois magistrats de la cour d'assises de Paris ont condamné les 25 accusés en juillet 2009. La réclusion à perpétuité assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans a été prononcée contre Youssouf Fofana. La ministre de le Justice Michèle Alliot-Marie avait annoncé à la sortie d’un conseil des ministres la semaine suivante qu'elle demandait au parquet de faire appel.
«J’ai trouvé l’amour en prison»
La cour a confirmé la peine de neuf ans de prison à l’encontre de la jeune fille en décembre 2010. Le parquet demandait 12 à 13 ans de réclusion. Incarcérée à la maison d’arrêt des femmes de Versailles, Emma a été transférée à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) après le scandale de sa relation avec le directeur de l’établissement pénitentiaire. Florent Goncalves, 42 ans, a entamé une liaison avec la jeune fille peu après son incarcération. Le quadragénaire a eu des relations sexuelles avec la détenue, jusqu’à ce que l’affaire éclate en octobre 2010. Emma aurait ainsi bénéficié des faveurs de son amant, ayant reçu une puce de téléphone portable pour communiquer avec lui.
Une enquête interne avait abouti à l’ouverture d’une information judiciaire contre X le 16 décembre. Mis en examen pour «remise illicite d’une somme d’argent et d’objets interdits à une détenue et communication illicite à une détenue», le directeur a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire en janvier 2011. Sa jeune maîtresse est quant à elle accusée de recel. Un gardien avait également été entendu dans le cadre de l'enquête. Souhaitant dénoncer la romance interdite, il s'était finalement rapprochée de la jeune femme.
Dans une lettre adressée à son avocate dans le cadre d’un reportage diffusé sur TF1 l'an passé, Emma s’était défendue de toute «manipulation». «J’ai trouvé l’amour en prison, avait-elle écrit. Je n’ai pas choisi d’aimer cet homme. Mais malgré tout, je lui dois beaucoup […] Il a réussi à me faire changer d’opinion sur les hommes et me faire guérir de mes blessures.» La jeune femme comparaîtra en qualité de témoin le 15 février prochain devant le tribunal correctionnel de Versailles. Florent Gonçalves, lui, attend son procès «pour rebondir», dixit son avocat, Me Frédéric Landon. Et poursuivre son idylle, avance celle qui était surnommée «la directrice» à la maison d’arrêt.
5 commentaires
De source http://www.rtl.fr/actualites/article/l-appat-du-gang-des-barbares-est-libre-7742533293
De source http://lci.tf1.fr/france/justice/gang-des-barbares-l-appat-est-sortie-de-prison-6944878.html
La jeune femme condamnée pour avoir « appâté » Ilan Halimi, un Juif de 23 ans tué en 2006 par Youssouf Fofana après trois semaines de séquestration par le « gang des barbares », est récemment sortie de prison où elle a passé un peu moins de six années. Mineure au moment des faits, aujourd’hui âgée de 23 ans, Emma S. avait été condamnée aux assises à neuf dans de réclusion.
Publié le 21/01/2012 à 05:00
repères
De source http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/01/21/fadettes-courroye-de-nouveau-accuse
De source http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/22/1266878-emma-l-appat-du-gang-des-barbares-a-ete-liberee.html