« Sarkozy, aux millitants du PS et de l'ETA : « comportements de voyous » | Un mois avec sursis pour avoir violé l'âne de son voisin » |
Il urine dans son jardin et se retrouve sur Google Street View
Il urine dans son jardin et se retrouve sur Google Street View
Par Amélie Gautier , le 01 mars 2012 à 17h25 , mis à jour le 01 mars 2012 à 18h04, TF1/LCI
Dossier : Google et les moteurs de recherche
Un habitant d'un hameau du Maine-et-Loire a assigné Google en référé jeudi à Angers après la mise en ligne sur l'application Street View d'une photo où on peut l'apercevoir se soulageant dans la cour de sa maison.
Le petit oiseau est sorti des deux côtés. Ou quand un homme reproche à Google de l'avoir pris en photo en train d'uriner dans son jardin. Il a porté plainte pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image contre le géant américain, l'affaire a été plaidée ce jeudi devant la justice.
L'histoire se passe dans un hameau du Maine-et-Loire. Un quinquagénaire est pris d'une pressante envie. Il se soulage dans son jardin. Quelques temps après, il devient la risée de son village, un patelin près d'Angers. Et de découvrir l'existence de cette photo le montrant en train d'uriner dans la cour de sa maison.
"Son visage est légèrement flouté, décrit son avocat Me Bouillaud à TF1 News. Mais pas le reste..." Egalement non floutée, la camionnette de cet homme, un artisan dont le nom est affiché en toutes lettres sur son véhicule... Selon le plaignant, la photo a été prise l'été dernier entre midi et deux heures et alors que son portail était fermé.
Un programme controversé
Google Street View est un service permettant à chacun, depuis son ordinateur, de visualiser la plupart des rues et routes de France et d'ailleurs. Pour prendre ses clichés, Google utilise des véhicules équipés de mât à caméra rotative. En mars 2011, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait infligé une amende de 100.000 euros à Google pour avoir collecté des données privées à travers ce programme controversé.
L'avocat du groupe, Christophe Bigot, a jugé "invraisemblable" l'action intentée par le particulier angevin. "Google a mis en place un mécanisme très simple qui permet en quelques clics de flouter intégralement une silhouette si une personne le juge nécessaire", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, les visages détectés sont floutés automatiquement", rappelle quant à lui Me Bouillaud.
La décision est attendue pour le 15 mars. Le plaignant réclame le retrait immédiat de la photo de tout le web. "C'est son droit à l'intimité", explique Me Bouillaud. Si le quinquagénaire obtenait gain de cause, ce serait, selon le défenseur, la première décision sanctionnant Street View en France.
Par Amélie Gautier le 01 mars 2012 à 17:25
1 commentaire
AFP Publié le 01/03/2012 à 21:22
François Fillon a estimé jeudi que "les incidents" survenus jeudi à Bayonne, en référence aux huées et insultes essuyées par Nicolas Sarkozy, n'étaient "pas dignes d'une démocratie moderne", ajoutant que "chaque candidat se grandirait à condamner ces dérives inacceptables".
"Les incidents survenus à Bayonne ne sont pas dignes d'une démocratie moderne", a affirmé dans un communiqué François Fillon, selon qui "la démocratie ça n'est pas la violence et les insultes" mais "le respect des autres".
"Chaque candidat se grandirait à condamner ces dérives inacceptables", a encore estimé le chef du gouvernement, qui tenait en début de soirée une réunion publique de soutien au président-candidat à Besançon (Doubs).
Nicolas Sarkozy a été accueilli à Bayonne sous les huées et insultes de centaines d'opposants, dont il a aussitôt rendu responsable François Hollande, accusé d'avoir "échauffé les esprits de la base". De son côté François Hollande a affirmé jeudi qu'il fallait dans cette campagne "ne jamais céder à la polémique inutile, à la violence verbale et encore moins à la violence physique".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/01/97001-20120301FILWWW00760-huees-a-bayonne-fillon-reagit.php