« Le directeur des RH aimait porter l’uniforme de la gendarmerie | Injures : Santini condamné avec sursis » |
La polémique sur le halal pourrit la campagne, selon les éditorialistes
Actualité > Flash actualité - Politique
La polémique sur le halal pourrit la campagne, selon les éditorialistes
Le Parisien | Publié le 07.03.2012, 05h09, extrait
La polémique "nauséabonde" initiée par le Front national et l'UMP sur la viande halal pollue la campagne présidentielle et indigne de nombreux éditorialistes dont certains concluent mercredi à "l'échec" de l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, au lendemain de son débat télévisé.
"La présidentielle ? Une boucherie où l'on s'étripe sur des sujets fantasmatiques. Une boucherie pour les idées, réduites en charpie, à un mot : halal", écrit Didier Louis dans le Courrier picard.
"Parvenir, en 2012, sur un sujet pareil, à susciter une grotesque guerre de religions et à se faire donner des leçons de sereine laïcité par les représentants des musulmans et des juifs de France relève de l'exploit, désopilant s'il n'était nauséeux et inflammable", critique Nicolas Demorand dans Libération.
Dominique Greiner, dans La Croix, avertit: remettre en question les prescriptions sur l'alimentation halal ou casher, "c'est déjà piétiner un droit fondamental" inscrit au premier article de la Constitution française.